Home Emploi-Formation et handicap L’Agefiph et la Fédération Française Handisport unies pour l’emploi

L’Agefiph et la Fédération Française Handisport unies pour l’emploi

0
L’Agefiph et la Fédération Française Handisport unies pour l’emploi
L'Agefiph et la Fédération Française Handisport unies pour l'emploi
Ecouter article

L’Agefiph et la Fédération Française Handisport signent un partenariat pour l’emploi des personnes handicapées.

L’Agefiph et la Fédération Française Handisport (FFH) donnent le coup d’envoi d’un partenariat pluriannuel ambitieux. Avec le thème du sport, ils s’engagent à mobiliser les entreprises, accompagner des sportifs de haut-niveau dans leur parcours professionnel et à communiquer pour faire évoluer les représentations autour du handicap au travail. Autour de valeurs partagées, cette convention fixe les ambitions d’une collaboration progressive jusqu’en 2024, année des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris.

« En 2024, la France accueillera l’une des plus grandes compétitions sportives du monde. A mes yeux, elle symbolise le mieux les valeurs les plus nobles du sport : la fraternité, le dépassement de soi et la joie de célébrer ensemble la performance. Au-delà de la joie d’être ensemble, les Jeux sont aussi de formidables opportunités d’emploi qui doivent bénéficier aux personnes handicapées. La convention que nous signons aujourd’hui avec Guislaine Westelinck nous permettra, l’Agefiph et la Fédération Française Handisport, d’y veiller ensemble et de contribuer à la construction d’un monde du travail inclusif. » précise Malika Bouchehioua, présidente de l’Agefiph.

« Unir nos écosystèmes avec l’Agefiph est une fierté pour la Fédération, et presque une évidence, tant le monde de l’entreprise et celui du sport se rejoignent sur de nombreux terrains. Ils ne peuvent que s’enrichir mutuellement. La valorisation des talents individuels au bénéfice d’un projet commun, ou d’un collectif, est notre vocation commune avec l’Agefiph. Par la levée des freins, l’esprit d’équipe, le partage et le dépassement de soi, chacun doit pouvoir façonner un projet de vie et s’y épanouir avec succès. Sur la thématique essentielle de l’emploi, l’Agefiph sera pour tous nos membres, et nos sportifs de haut-niveau, un coéquipier central et décisif », se réjouit Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport.

Cette convention a pour fondement et pour ambition de concourir à :
L’intégration sociale des personnes en situation de handicap, grâce à l’emploi.
L’amélioration de leur qualification professionnelle.
La promotion du recrutement et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
La construction d’une relation pérenne autour d’objectifs communs, avec l’exigence partagée de contribuer à  une inclusion attentive et performante des personnes en situation de handicap, au sein des entreprises et au cœur de la société, avec le renfort des valeurs du sport.

Les axes principaux qui animeront le partenariat durant trois ans, visent à :
Promouvoir le partage d’expériences et sensibiliser les équipes de l’Agefiph et le réseau des référents handicap de l’Agefiph, aux atouts du sport pour les personnes en situation de handicap.
Mobiliser les entreprises partenaires de la Fédération Française Handisport, autour de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Optimiser le rapprochement des offres et demandes d’emploi pour les licenciés du mouvement handisport.
Accompagner les démarches d’insertion ou de reconversion professionnelle des sportifs de haut-niveau.
Suivre et partager le parcours d’athlètes et d’équipes handisport dans leur pratique, en valorisant l’apport de l’insertion professionnelle dans leur projet de vie.

A lire aussi :
La déconjugalisation de l’AAH en voie d’être adoptée
Soutien à l’emploi des personnes handicapées : Les aides prolongées

Article précédent Les conditions de vie des personnes handicapées en France ?
Prochain article Acteurs culturels et crise sanitaire : La culture est une création permanente
Du fait de sa situation de handicap, Jean-Marc Maillet-Contoz est un expert de vie du handicap et s’est engagé à mettre au service des autres, son expérience et ses réflexions sur la vie avec un handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz, Handirect une information utile pour ses lecteurs La philosophie d'Handirect est dès son départ de donner aux personnes en situation de handicap des informations pratiques et utilisables au quotidien pour leur rendre la vie plus simple. Les différentes thématiques qui sont abordées par Jean-Marc Maillet-Contoz dans Handirect sont assez larges. Tout d’abord un édito qui fait un point avec un trait d’humour sur le sujet du principal dossier abordé dans le magazine. Ce dossier en partie rédigé par Jean-Marc Maillet-Contoz peut traiter de la mobilité du tourisme et des loisirs, de l’emploi et de la formation, de l’accessibilité, du droit, de son application et de ses évolutions, des aidants, de la vie affective, sport et handicap... Mais aussi de différentes pathologies ou situations de vie vécues par les personnes handicapées et leur entourage. Les rubriques et dossiers du magazine sont constitués aussi bien d’interviews que d’articles de fond comme de contributions à des événements en lien ou non avec le dossier. Pour l’emploi des personnes en situation de Handicap Le sujet principal abordé par le magazine et le site web Handirect est l’emploi des personnes en situation de handicap et c’est là qu’intervient majoritairement Jean-Marc Maillet-Contoz, que ce soit pour des interviews, des articles et des analyses de fond sur les difficultés d’accès à l’emploi, au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs codirigé une grande étude prospective sur l’emploi des personnes handicapées intitulée « Entreprise et handicap 2025 ». Jean-Marc Maillet-Contoz l’engagement d’une vie dans le handicap En 22 ans d’activité Jean-Marc Maillet-Contoz a rédigé des milliers d’articles et interviews pour rendre visibles les personnes en situation de handicap, pour démontrer leur rôle positif et productif pour aller dans le sens d’une société inclusive dans tous les domaines et quel que soit le handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz est parallèlement administrateur de grandes associations ou d’organisations en lien avec le handicap, préside des associations dans le handisport et dans l’événementiel dédié au handicap. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux réseaux dédiés à la défense des droits des personnes handicapées et intervient de façon récurrente sur des conférences.
Exit mobile version
X