Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilEmploi handicap et formation handicapLADAPT Var lance le dispositif Perspective Emploi

LADAPT Var lance le dispositif Perspective Emploi

Ecouter article


Le dispositif Perspective Emploi fait sa rentrée à LADAPT VAR. Celui-ci vise à dresser un bilan complet pour des personnes handicapées en recherche d’emploi, par une approche systémique (psychologique, sociale, médicale), leur permettant d’identifier les capacités sur lesquelles s’appuyer, et aussi les freins et leviers possibles, en vue d’accéder à l’emploi.

Face à la difficulté des acteurs SPE (service public de l’emploi) de trouver des solutions pérennes pour les personnes qu’ils accompagnent depuis de nombreuses années, LADAPT VAR propose de mutualiser les forces. Pour répondre à la question “Pourquoi les personnes handicapées ne trouvent pas la bonne formation ou le bon job ?”, les équipes de LADAPT VAR ont construit et peaufiné depuis 2018 le dispositif Perspective Emploi. Un dispositif d’évaluation dont l’accès se fait sur prescription du conseiller emploi (Pôle Emploi, Avie Cap Emploi, CEDIS, Mission locale,…). Facile donc et très utile pour des demandeurs d’emploi de longue durée qui se trouvent en impasse, Perspective Emploi leur offre un bel horizon. Le bénéficiaire du dispositif n’a rien à payer et continue à percevoir ses allocations en cours (ARE, ASS, AAH).

« C’est une autre corde solide à notre arc du Centre de Rééducation Professionnelle, afin d’évaluer l’employabilité des personnes en situation de handicap vers la réinsertion professionnelle en milieu ordinaire ou protégé ! Cette évaluation est nouvelle dans le sens où celle-ci est la plus complète, avec six différents bilans, élaborés par notre équipe pluridisciplinaire avec l’aide de notre plateau technique. 62 personnes en ont déjà bénéficié au cours des deux premières années et j’ai pu voir que la réponse construite alors par des professionnels impliqués peut permettre de trouver des solutions pour des personnes pour qui les autres dispositifs n’ont pas porté leurs fruits » se réjouit Sophie Aboudaram, Directrice de LADAPT VAR.

Ce dispositif, tout d’abord financé par le fonds d’intervention régional de l’ARS, a été reconduit en 2020 grâce à la participation de l’ARS, la DIRECCTE et PÔLE EMPLOI. Ainsi, d’ici à fin décembre, ce sont 6 sessions qui vont se dérouler dont 2 à Brignoles.

A PROPOS DE LADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées ( découvrez son projet associatif)
LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 19 000 personnes.
Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).
En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, des rendez-vous qui traitent du handicap en sortant des sentiers battus, par les prismes de l’image et de l’humour. Chaque année les rendez-vous se succèdent dans les salles de cinéma françaises pour faire évoluer les mentalités et favoriser le débat citoyen.
Fin 2015, LADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s’attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.
Dans cette lignée, en 2017, avec #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.
Grâce aux 300 bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).

A lire aussi :
Enfance et handicap, la Région AUVRA lance une large consultation
Ségur de la santé vu par Ladapt, inclusion et autonomie

X