Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Emploi-Formation et handicap LADAPT Rhône toujours engagée en faveur de l’emploi

LADAPT Rhône toujours engagée en faveur de l’emploi

Chaque année LADAPT Rhône met en œuvre une dizaine d’événements à l’occasion de la SEEPH, dont le désormais célèbre Handi Mouv’Emploi, une innovation sociale qui a pour principe de rendre les candidats acteurs de leur recherche d’emploi.

Ecouter article


À l’occasion de la SEEPH 2020, LADAPT Rhône est toujours engagée en faveur de l’emploi

Chaque année LADAPT Rhône met en œuvre une dizaine d’événements à l’occasion de la SEEPH, dont le désormais célèbre Handi Mouv’Emploi, une innovation sociale qui a pour principe de rendre les candidats acteurs de leur recherche d’emploi. Une action proactive basée sur des rencontres physiques entre candidats et employeurs au sein des entreprises lors d’un parcours organisé dans les rues de Lyon.
Nous avons demandé à Gilbert Neves, chargé de développement à LADAPT Rhône, et de la partie opérationnelle de la SEEPH en local, de nous présenter ses projets.

Quelle est la situation à LADAPT Rhône ?

L’activité a repris son cours après le confinement. Une partie des salariés s’est maintenue en télétravail certains jours de la semaine, alors qu’une autre est revenue en présentiel permanent, ce qui est mon cas. Concernant les stagiaires, nous les avons équipés à domicile pour qu’ils puissent suivre leur formation en visioconférence. Nous avons pu faire des accompagnements et des suivis à distance et sommes toujours restés très proches d’eux pour répondre aussi à des angoisses ou des questions au sujet du Covid.

Aujourd’hui, les stagiaires ont réintégré l’établissement en respectant toutes les consignes sanitaires nécessaires. La restauration sur place a aussi repris. Nous avons peu cas de Covid/contact et nous espérons que cela va durer. Nous avons heureusement un médecin interne qui a pu prendre en consultation tous les cas suspects et les orienter vers un confinement lorsque c’était nécessaire.

Si l’activité a repris de manière quasi normale, je sens malgré tout beaucoup de frilosité de part de personnes en stage ou en recherche d’emploi. Je le constate notamment au faible engouement constaté par rapport à l’année dernière sur les événements que nous proposons. Au sein du réseau des réussites, nous rencontrons des personnes qui sont touchées psychologiquement. La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées va être très particulière cette année.

Quel est le principal événement organisé à Lyon ?

Nous aurons 4 événements au lieu de 8, avec l’incontournable Handi Mouv’Emploi. Mais celui-ci sera décliné en version B. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de regroupement des candidats à l’hôtel de Région pour le départ vers les entreprises. Les candidats partiront directement des structures Cap Emploi, Pôle Emploi, Fondation OVE, missions locales et des locaux de LADAPT à Lyon et Irigny. Chaque structure recevra 20 candidats au maximum. Au total, nous ne dépasserons pas les 100 candidats au lieu de 300, mais l’essentiel c’est de maintenir la rencontre avec les entreprises. Évidemment, les candidats sont domiciliés à proximité de leur structure de déploiement. Ils seront équipés en masques et en gel avec les indispensables consignes de distanciation sociale. Cette année le Handi Mouv’Emploi se déroulera le 12 novembre en ouverture de la SEEPH.

Comment peuvent réagir les entreprises ? Peut-être que certaines n’ouvriront pas leur porte ?

Le principe étant la rencontre avec les TPE, les commerces et les PME, nous partons du principe que ces structures sont ouvertes et nous pensons qu’il y aura des échanges fructueux bien que l’emploi soit à mal.

Quels seront les autres événements organisés par LADAPT Rhône ?

Nous aurons un webinaire sur Zoom le lundi 16 après-midi, à destination des partenaires, des entreprises et des personnes en recherche d’emploi. Le thème sera : « Emploi et handicap, des solutions existent. Quelles nouveautés ? ». Le webinaire sera divisé en trois phases : « L’entreprenariat » avec l’Agefiph et H’Up ; « L’alternance » avec Acto (ancien OPCALIA), les missions locales, l’Agefiph et la Chambre d’agriculture ; et « Emploi et apprentissage accompagné » avec l’intervention de trois représentants de LADAPT. Le Handicafé habituel devient le Handigital café. Les rencontres se feront via des échanges en ligne avec l’outil Zoom. Il y a pour l’instant six entreprises inscrites. Elles sélectionnent sur CV des candidats avec lesquels elles seront mises en lien sur Zoom. Nous espérons quelques embauches. Nous terminerons avec le DuoDay, qui, pour l’instant engage une dizaine de candidats.

C’est important que nous soyons toujours dans le mouvement du marché du travail et que nous soyons présents pour les candidats. LADAPT met aussi en œuvre des nouveautés telles que la PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®) dont nous parlerons ultérieurement.

LADAPT Rhône – CRP. 7 rue de Gerland – 69007 Lyon. Tél : 04 72 71 59 60 – Mail : [email protected]

Pour en savoir plus sur le Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : https://www.semaine-emploi-handicap.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

X