Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

La tête dans les nuages pour les Princes du Ciel !

Un équipage composé de 3 passionnés d’aviation s’engage dans le tour aérien « rêves de gosse » 2010 organisé par les Chevaliers du ciel qui fête cette année son quatorzième anniversaire. Le projet : les équipages vont de ville en ville, pour offrir tout au long de leur périple des baptêmes de l’air à des enfants qui ont réalisé un projet pédagogique autour du handicap. Ces projets sont menés dans 9 villes en France et rassemblent environ 140 enfants ordinaires et extraordinaires par étape. La caravane des Chevaliers du Ciel est composée de 25 avions engagés dans cette aventure pour donner du rêve à tous ces enfants grâce à un baptême de l’air.

Pourquoi engager un avion ?
Deux des trois membres de l’équipage ont déjà organisé des villes étapes en 2003, 2005 et ont contribué à l’organisation d’autres étapes en 2006 et 2007 sur différents aérodromes en Ile-de-France ; afin de vivre une nouvelle facette de cette aventure, ils ont souhaité engager un avion afin de vivre l’expérience et l’aventure humaine du tour aérien vue du ciel. Ils ont donc engagé un avion et constitué l’équipage Princes du ciel (ce nom en hommage à Antoine de Saint-Exupéry).

L’équipage est composé d’un pilote instructeur et de 2 anciens membres de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine. Le commandant de bord Jean-Paul Mathien passionné d’aviation met ses compétences d’instructeur à la disposition de l’équipage. Le pilote, Lionel Guillou Président 2005 et Christine Delécluse élève pilote et Présidente 2004 de la Jeune Chambre Economique des Hauts-de-Seine souhaitent partager avec les enfants leur expérience de cette action. « Notre moteur, la motivation, la générosité, le partage et vivre pendant 9 jours des moments intenses en émotions avec les enfants pour s’enrichir en retour. C’est également l’opportunité de vivre une expérience aéronautique en groupe enrichissante avec des pilotes partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. » Jean-Paul Mathien commandant de bord explique  » mes objectifs sont de participer à une aventure aéronautique et donner du temps et de la disponibilité à des enfants. Faire partager à ces petits princes le plaisir que je prends à voler et leur permettre de découvrir la 3 ème dimension ».

Lionel Guillou explique « ces moments partagés dans l’avion avec les enfants pas ordinaires sont uniques, c’est une occasion de donner de soi et de partager sa passion de l’aéronautique, c’est magique. J’ai voulu aussi découvrir cette dimension après avoir diriger l’organisation de l’étape à Chavenay en 2003 ». Et Christine Delécluse ajoute « La rencontre avec les enfants malades, défavorisés ou handicapés nous apporte beaucoup de joies. Les enfants attendent avec impatience le baptême de l’air mais l’appréhendent également. Ces moments d’échanges très forts avec eux, lorsque nous les accompagnons à l’avion, nous permettent de les rassurer. Au retour lorsque les enfants descendent de l’avion, le sourire aux lèvres, le visage épanoui, nous vivons avec eux ces instants magiques remplis d’émotions. »

Sur l’ensemble du tour, l’équipage prévoit de baptiser plus de 100 enfants en « Princes du Ciel » pour leur permettre de rejoindre ainsi l’imaginaire d’Antoine de Saint Exupéry. L’équipage vous donne rendez-vous sur chacune des étapes du tour aérien ainsi que chaque jour sur son blog http://princesduciel.blogspot.com/ L’équipage « Princes du ciel  » et la caravane des Chevaliers du Ciel seront présents sur les différentes étapes du Tour aérien du 14 au 22 mai prochain et plus particulièrement à Paris sur la base aérienne 107 de Villacoublay le samedi 15 mai 2010 à partir de 14h00

Les temps forts du tour aérien 2010
Le trajet du tour 2010 est le suivant : il y aura 9 étapes et les avions se poseront cette année dans les villes d’Orléans (14 Mai), de la base aérienne de Villacoublay (15 Mai), St Brieuc (16 Mai), de Quimper (17 Mai), Bagnoles de l’Orne (18 Mai), le Mans (19 Mai), St Chamond-St Etienne Métropole (20 Mai), Aix en Provence (21 Mai) et Narbonne (22 Mai).

Le site internet: www.princesduciel.org
Le blog: http://princesduciel.blogspot.com
Association des Chevaliers du ciel. Pour en savoir plus sur le tour aérien rêves de gosse. Site internet: www.revesdegosse.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site