Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

La solution auditive pour les personnes malentendantes ?

La déficience auditive est le handicap qui touche le plus de personnes en France. BLD audio s’engage à trouver des solutions de qualités afin de vaincre la surdité. Le « Kit Accueil » se veut une arme d’intégration pour les malentendants.

 

BLD audio propose des solutions techniques pour l’accueil et l’intégration des malentendants, voila comment nous pourrions définir de manière très grossière et très simpliste ce que nous propose Bruno Lajous inventeur du « Kit Accueil pour malentendants ».

Pour Bruno Lajous tout pars de plusieurs constats. Le premier étant que, en France, environ 6 millions de personnes souffrent d’une perte auditive à des degrés différents, que 1.5 millions de personnes portent des prothèses auditives et que plus de 4 millions ne sont pas appareillées.

Le second constat dressé par Bruno Lajous est que le matériel proposé aux personnes atteintes de trouble auditif n’est tout simplement pas de qualité.

La qualité est nécessaire mais la « qualité ce n’est  pas du luxe » affirme-t-il. « On ne les aides pas » et si le travail n’est pas de bonne qualité il est « contre productif ». C’est à la suite de cela que naquît en 2007, le « Kit Accueil ».

 

Breveté et primé au Concours Autonomic’Innov 2008, le « Kit Accueil » est aujourd’hui la « référence » dans le domaine de l’intégration des personnes malentendantes.

Le principe est relativement simple, basé sur la technique des boucles magnétiques, le Kit se compose d’un tapis de sol magnétique installé côté public, d’un micro de prise son Haute Définition placé face au personnel d’accueil et d’une interface audio.

 

Comment ça marche ? Tout simplement la personne malentendante s’installe normalement à sa place et commute son appareil auditif sur la position « T ». En face l’interlocuteur parle normalement sans avoir à élever la voix. Le malentendant perçoit alors la voix de son interlocuteur directement dans son appareil auditif, grâce au champ magnétique émis du tapis de sol. Il entend un son pur, prélevé à la source par le micro HD et optimisé par l’interface audio. Les bruits ambiants sont fortement atténués.

Le principe est donc d’une simplicité absolue et reste à la portée de tous dans son utilisation. Il faut savoir garder la « partie humaine du handicap (…) la technologie il faut savoir l’utiliser, ne pas aller dans l’acharnement technologique (…) en face il y a une personne, ça doit rester au service de la personne » affirme t-il « Nos solutions allient qualités, exigence et performance, respectant les impératifs techniques de la loi handicap de 2005 ».

Définitivement BLD audio axe son travail sur l’accessibilité pour tous, mais l’accessibilité de « qualité ».

Depuis 12 ans dans ce milieu, Bruno Lajous a ce « soucis d’accessibilité universelle ».

David Guillemaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.