Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Ressources et vie quotidienne La Rochelle: habitat et déco au salon Home eco

La Rochelle: habitat et déco au salon Home eco

Ecouter article


La deuxième édition de Home Eco, le salon de l’habitat naturel et des énergies renouvelables, se tiendra du vendredi 18 au dimanche 20 février à l’espace Encan de la Rochelle. Organisé par L.É.O (Loire Evénement Organisation), ce rendez-vous des professionnels de l’habitat écologique entend apporter des réponses aux préoccupations grandissantes des particuliers quant à l’impact de leur cadre de vie sur l’environnement. Imaginez une maison construite avec des matériaux naturels, si peu gourmande sur le plan énergétique qu’elle consommerait en moyenne moins de 15 % d’énergie qu’une maison traditionnelle. Imaginez l’intérieur : une déco chaleureuse mise en scène par des meubles et objets conçus dans des matériaux sains et recyclables… Imaginez l’extérieur maintenant : un jardin sans pesticide, respectueux de l’écosystème qu’il abrite et une piscine entièrement naturelle…

 

Cette manifestation, qui regroupe les grands acteurs de la construction écologique, s’adresse à des particuliers exigeants, désireux de construire ou de rénover leur habitation en utilisant des techniques et des matériaux respectueux de l’environnement. Près de soixante-dix exposants y sont attendus. Parmi lesquels des architectes, des maîtres d’oeuvre, des paysagistes, des spécialistes de l’isolation ou du traitement des eaux, des énergies renouvelables, éco-matériaux, décoration, ameublement, etc. prêts à accompagner et orienter un public soucieux d’adopter une démarche éthique et responsable dans leur projet d’habitation.

 

L’éco-construction implique l’utilisation de matériaux de construction sains comme le bois ou la brique et des isolants naturels comme le chanvre, le liège ou la cellulose. Sur le plan énergétique, elle vise la réduction de la facture, en misant sur les énergies renouvelables (le solaire, le bois, l’éolien, ou la géothermie…). Une démarche qui permet, par ailleurs, de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. L’éco-construction fait également appel à des produits de décoration écologiques tels que les enduits à la chaux, les pigments ou les peintures naturelles pour les finitions.

 

Aujourd’hui l’acheteur a le choix entre trois grandes catégories d’habitation : La maison bioclimatique, conçue pour recevoir le maximum d’énergie solaire et minimiser les dépenses énergétiques, consomme près de quatre fois moins qu’une maison traditionnelle. La maison passive réussit le tour de force d’être pratiquement autonome au niveau du chauffage grâce à un système d’isolation optimal. En effet, la chaleur dégagée à l’intérieur de la maison conjuguée à celle de l’extérieur suffit à la chauffer. Si bien que ce type de construction permet une consommation d’énergie primaire inférieure à 15 KWh/m2 par an. La maison à énergie positive consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit grâce à l’utilisation des énergies renouvelables. L’an dernier, le salon organisé en parallèle avec le salon Bio « Respirez La Vie », avait attiré près de 11 500 visiteurs. Un succès qui s’explique par les préoccupations grandissantes des citoyens pour l’impact de leur mode de vie sur l’environnement. Home Éco propose de répondre à ces préoccupations par des solutions pointues, durables et performantes.

 

Retrouvez toute l’information sur www.salon-home-eco.fr

Espace Encan du 18 au 20 février 2011 de 10h à 19h 70 exposants – 20 conférences – entrée 5 euros

Derniers articles

X