Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilArchives des articles et dossiers du handicapLa Macif et ses partenaires lancent un appel à signatures en faveur...

La Macif et ses partenaires lancent un appel à signatures en faveur des aidants sur www.aidants-aides.fr

Ecouter article


“Ensemble mobilisons-nous pour mettre en œuvre des solutions de soutien aux aidants.” Aujourd’hui, 4 millions de personnes assistent quotidiennement une personne dans leur entourage en situation de perte d’autonomie. Ils seront 22 millions en 2050 (INSEE juillet 2006). S’il accepte, par amour mais aussi par devoir, de s’occuper de son conjoint, de sa mère, de son père ou de son enfant, globalement, l’aide qu’apporte l’aidant constitue une charge plutôt importante pour lui. Deux aidants sur trois déclarent avoir fréquemment besoin de répit, de souffler . Dans ce contexte, le manque de soutien moral est fortement ressenti. Tous les jours, leur rôle les engage à accompagner la personne aidée dans son quotidien, la soutenir moralement et financièrement. Pour autant, il n’existe encore que trop peu de dispositifs d’aide, d’information ou de formation pour soulager leur situation d’aidant.

 

Par cet appel à signatures, la Macif et ses partenaires, fidèles aux valeurs de solidarité qui les animent, formulent 15 propositions concrètes pour faire du soutien au « couple aidant/aidé » une priorité nationale. Il est urgent d’agir pour aider cette population souvent confrontée à la solitude et ainsi relever les défis sociétaux et financiers liés à la perte d’autonomie.

 

Engagée depuis plus de trois ans aux côtés des aidants, la Macif a lancé en 2009 le programme aidants&aidés (www.aidants-aides.fr) conçu sous le signe de l’écoute du terrain, de l’ouverture et du dialogue. Après un an d’études et de débats organisés dans toute la France dans le cadre de ce programme, la Macif et ses partenaires souhaitent mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués sur cette question.

Soutenir et accompagner les aidants

 

L’appel à signature présente 15 propositions concrètes afin de mettre en œuvre des solutions en vue de soutenir et d’accompagner les aidants pour :

Améliorer leurs conditions de vie ;

Mieux les informer ;

Soulager leur quotidien ;

Rompre l’isolement ;

Préserver la dignité des personnes aidées ;

Reconnaître leur savoir-faire ;

Renforcer la professionnalisation des intervenants ;

Coordonner les dispositifs existants et les adapter aux territoires de vie.

Pour signer l’appel, rendez-vous sur www.aidants-aides.fr

Pourquoi y a-t-il urgence à agir ?

 

– Des aidants de plus en plus nombreux

Près de 4 millions de non-professionnels en France aident une personne de leur entourage ne pouvant pas vivre en totale autonomie. Enfant ou conjoint dans 85% des cas, l’aidant peut aussi être un ami ou un voisin. Il s’agit le plus souvent d’une femme 69%, âgée en moyenne de 58 ans vivant en couple et sans enfant à charge (Enquête Macif LH2 Les aidants, mieux comprendre ceux qui aident – juin à octobre 2009).

 

– Les Français ne disposent pas de moyens financiers suffisants

Avec l’évolution démographique, la dureté des conditions des aidants, l’explosion des coûts directs et indirects liés à la dépendance et la fragilisation du lien social, les questions liées à la perte d’autonomie vont concerner de plus en plus de Français. Et pourtant, selon le sondage Ipsos réalisé pour la Macif sur la solidarité ,

3 Français sur 4 ne seraient pas en mesure, financièrement, de prendre en charge un de leurs proches qui tomberait subitement dans un état de totale dépendance physique ou intellectuelle à la suite d’un accident ou d’une maladie.

 

LE 23 NOVEMBRE 2010 A LA CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE A PARIS

La Macif organise une manifestation d’envergure, ouverte à tous et en libre accès, afin de réunir tous les acteurs autour des aidants. Elle offrira toute la journée une tribune aux aidants et aux aidés, qui pourront ainsi exprimer leurs besoins, leurs attentes et croiser leurs points de vue… Ce sera aussi l’occasion pour la Macif de faire un point sur l’appel à signature et d’engager de nouvelles personnalités.

Programme et inscription sur www.aidants-aides.fr

 

La Fédération Nationale de la Mutualité Française, la MATMUT, la MNFCT et la SMIP, partenaires des 1ers Etats généraux aidants&aidés, sont les premiers soutiens de l’appel à signatures.

X