Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

AutismeSensibilisation au handicap

La FIRAH lance deux appels à projets sur le handicap

firah handicap recherche autisme

La FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) lance en ce début de cette nouvelle année, deux projets contribuant à la recherche et à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap.

Parmi ces deux appels à projets lancés par la FIRAH, l’un concerne le handicap au sens large, et l’autre vise plus particulièrement l’autisme et les nouvelles technologies.

Un appel à projet global sur le thème du handicap

La FIRAH lance son appel à projets annuel concernant le handicap sur des domaines variés tels que : l’accès à l’éducation, la mobilité, l’avancée en âge des personnes handicapées, l’accès des personnes handicapées aux soins, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, et également le soutien aux proches aidants. Il est à noter que la Fondation pourra aussi sélectionner des projets de grande qualité en dehors des axes ci-dessus.
Les projets sélectionnés porteront une attention particulière à l’application concrète et réelle des connaissances et des résultats issus de la recherche. Ils apporteront des retombées concrètes, utiles et utilisables aux personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels… Pour cela, chacun de ces projets sera mis en œuvre en associant les savoir-faire de chercheurs et d’acteurs de terrain ainsi les livrables finaux seront des outils concrets.

Un appel à projet spécifique au thème : « Autisme et Nouvelles Technologies »

Un deuxième appel à projets concerne plus particulièrement la thématique Autisme et Nouvelles Technologies. La FIRAH s’associe avec La Fondation Orange et la Fondation UEFA pour l’enfance dans cet appel. L’objectif est de répondre aux attentes des enfants avec autisme et de leurs familles, ainsi que des professionnels qui les accompagnent. Cette action privilégie les recherches appliquées orientées sur l’évaluation, ainsi que l’usage et le partage des solutions existantes. La réception des lettres d’intention de ces deux appels à projets clôturera le 24 mars 2017.

La FIRAH: Qu’est-ce que c’est?

La FIRAH est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui souhaite mettre la recherche au service des acteurs de terrain. Elle a été créée par Axel Kahn (Président), l’APF, la Fédération des APAJH et la FEGAPEI. C’est pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée et qu’elle se développe aujourd’hui autour de ses 2 activités :

Des Appels à Projets annuels (pour soutenir financièrement des projets de recherche appliquée innovants).

Le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap (qui développe, diffuse et valorise les connaissances de la recherche appliquée produites à travers le monde).

Pour plus d’infos, rendez-vous sur :  www.firah.org

firah-png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site