Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

La Fédération Française du Sport Adapté célèbre ses 40 ans

40 ans, ça se fête ! Et la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) compte bien marquer le coup. Ainsi trois disciplines de haut niveau seront réintégrées aux Jeux Paralympiques d’été. En octobre, plusieurs animations seront organisées par les comités régionaux et départementaux.

 

En France, environ 1 million de personnes souffrent de handicap mental ou psychique. Pour ces personnes, la  pratique d’un sport « adapté »  à leur handicap est bénéfique. C’est dans ce cadre que s’inscrit la  Fédération Française du Sport Adapté. Elle a en effet pour mission, par délégation du ministère des sports, de  permettre à toute personne en situation de handicap mental ou psychique, de pratiquer la discipline sportive de son choix.

Une pratique notamment favorable à l’amélioration de la coordination des mouvements, de la gestuelle, de  l’acquisition d’une meilleure condition physique, du développement des fonctions cognitives…

Cet élargissement des capacités de communication, d’interactions positives avec les « autres »,  apporte une meilleure estime de soi, renforçant ainsi le plaisir de « faire » et de réussir.

 

De nouvelles perspectives

 

En cette année d’anniversaire, (1971-2011), la Fédération s’inscrit dans une dynamique de renouveau avec la décision du Comité paralympique international de réintégrer aux Jeux Paralympiques d’été trois disciplines du haut niveau : athlétisme, natation, tennis de table.

   

Le Sport Adapté Français voit ses performances en continuelle progression, grâce à l’ouverture de « pôles de Haut niveau » dans cinq disciplines (baket-ball, football, Athlétisme, tennis de table et natation). Cela est de bon augure pour sa participation aux « Global Games », jeux mondiaux, à Loano (Italie), dès septembre prochain et aux jeux Paralympiques (Londres) en 2012.

Autant de  perspectives nouvelles pour de prochaines médailles, que pour l’augmentation de son nombre de licenciés qu’elle souhaite voir passer de 43 000  à 60 000  à l’horizon 2013.

 

 

Des animations à travers la France en octobre

 

La FFSA compte bien marquer les esprits dans tout l’hexagone en octobre prochain. 

Du 3 au 14 octobre 2011,  des animations seront organisées à l’initiative de ses 111  comités régionaux et départementaux et de ses 1 000 clubs adhérents. Cela sera suivi par un grand rassemblement dans  les rues de Paris, le samedi 15 octobre, pour un relais sportif.

Un « Flash Mob » se déroulera également sur l’esplanade du  Champs de Mars près de la Tour Eiffel. Une soirée festive viendra clore le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site