Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Ressources et vie quotidienne

Journée nationale des Dys : Rendez le 7 octobre à Lyon

Journée nationale des dys du Rhône 2017

Rendez-vous le samedi 7 octobre à Lyon pour la 11e Journée des Dys du Rhône!

La 11e Journée Nationale des Dys du Rhône aura lieu samedi 7 octobre à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes. À cette occasion, de nombreux temps d’échanges et animations seront organisés, et le « Livre blanc sur les Dys » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sera présenté officiellement.

Objectif : « Faire connaître les troubles dys et les situations de handicap qui en découlent, afin de permettre un accompagnement approprié pour chaque personne concernée ».

Gratuit et accessible à tous, cet événement s’adresse à tout type de public : personnes atteintes de troubles dys, familles, élus, membres d’institutions, monde éducatif et socio-éducatif, paramédical… et toute personne qui s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui dans notre société.

Parmi les temps forts du programme :
Présentation du « Livre blanc » sur les DYS, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a fait des troubles dys sa grande cause régionale 2017.
– Distribution gratuite du livret « Je suis DYS et alors ?! », qui propose de découvrir et mieux comprendre les troubles dys.
– Présentation d’une enquête menée début 2017 par l’association DYStinguons-nous, qui propose un état des lieux de la situation des personnes DYS.
– Découverte de l’œuvre de Sophie : âgée de 22 ans, Sophie s’est découvert une dysphasie et une dyslexie récemment. Elle a décidé de concevoir une œuvre originale, Félix, ayant pour objectif de récolter des témoignages.
– Création de pôles d’information concernant le numérique, la santé et les associations de familles représentantes des différents troubles DYS.
– Installation d’une cinquantaine de stands avec de nombreuses nouveautés par rapport à l’édition précédente : bibliothèque sonore, Mensia Technologies, AXOLOTECH, COMPILIO, mes patients.
– Des conférences thématiques pour appréhender l’enjeu de l’environnement sur l’évolution des personnes porteuses de troubles DYS.
– Conférence d’Alain POUHET, médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers et spécialiste des troubles DYS.
– Jeu de lois : créée par le Dr Marie-Hélène BOUCAND, cette animation ludique permettra d’échanger tout en s’amusant sur le thème des droits et démarches d’une personne handicapée.
– Présence de Nathalie GROH, présidente de la Fédération Française des DYS (FFDYS).

Des conférences thématiques seront également organisées sur les thèmes : L’outil informatique ; les aménagements scolaires ; la pédagogie Ramain ; la sophrologie ; l’alimentation ; l’apprentissage, la parole aux ados ; l’écoute empathique…

Cet événement sera placé sous les labels de « Fête de la science » et « Agir contre l’illettrisme ».
À noter que des déclinaisons de la Journée nationale des dys du Rhône seront organisées dans d’autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et notamment à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand (63).

Pratique : Journée nationale des Dys du Rhône. Samedi 7 octobre de 9h à 17h à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e). Entrée gratuite. Prévoir une pièce d’identité en cas de contrôle de sécurité.

Pour en savoir plus et connaître le programme détaillé de la Journée nationale des Dys du Rhône, rendez-vous sur le site dédié : http://journee-nationale-des-dys-rhone.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site