Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Journée Handigliss à Morillon le 31 janvier

Tessier, fabricant de fauteuils pour les pratiques du ski assis, le Centre de Vacances de la CCAS rejoignent l’Office de Tourisme et l’Ecole du Ski Français comme partenaires de la Journée handigliss placée sous le parrainage d’Antoine Dénériaz. Avec plusieurs journées Handisport à leur actif l’été, l’Office de Tourisme de Morillon et l’Ecole du Ski Français associent leurs expériences pour organiser cet hiver la 3e édition d’ « HandiGliss», journée dédiée au handicap et au ski.

Jusqu’alors, ressentir les effets de la vitesse, profiter des joies de la poudreuse ou tout simplement contempler les paysages enneigés du sommet d’une montagne était très difficile pour une personne à mobilité réduite ou porteuse de handicap.Les acteurs de la station de ski de Morillon (remontées mécaniques, école de ski, office de tourisme, hébergeurs) fédèrent depuis quelques années déjà leur énergie et leur savoir-faire pour permettre un accès facilité et sécurisé au domaine skiable. L’évolution des équipements adaptés qu’il s’agisse d’Uniski, Dualski, ou TandemSki permettent désormais des pratiques aussi bien de découverte, de loisirs ou de compétition.

Dans cet esprit, la journée « HandiGliss » permet une approche et une sensibilisation la plus large au handicap, par des mises en situation du public, par des découvertes et des pratiques, par des échanges et des dialogues. A cette occasion, Antoine Dénériaz, Champion Olympique de Descente aux J.O de Turin 2006, Bruno Pezet, moniteur spécialisé de l’école du ski français, l’association Samoëns Handigliss,
ainsi que l’entreprise Tessier («La Technologie du Ski Assis») concepteur et fabricant de fauteuil seront présents et participeront aux divers ateliers proposés.

Au programme de cette journée :

9h00 : Morillon les Esserts : Accueil des différents acteurs de la journée, des médias et participants autour d’un chocolat chaud et d’une brioche. Constitution des différents groupes.

9h30 – 11h30 : Test des différents matériels (dualski, tandemski, uniski, tandemski, etc) sur la piste du Sairon.

11h30 : Départ en direction de Flaine pour la descente de la piste des cascades.

12h45 : Repas à l’Epicéa de Flaine( pique nique).

14h30 : Descente de la piste des Cascades.

15h30 – 16h00 : Retour à Morillon. (véhicule adapté et navette ski-bus)

16h00 – 17h30 :

• Intervention de Frédéric Bergoin, Directeur du Domaine skiable du Giffre sur l’état des lieux et les évolutions des installations du Grand Massif.

• Intervention de Tessier – Présentation du « Ski Assis ».

Pot de l’amitié et temps d’échange entre les différents participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site