Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Journée des dys du Rhône : Rendez-vous à Lyon le 13 octobre

Journée des dys du Rhône 2018

La prochaine Journée des dys du Rhône aura lieu le samedi 13 octobre à Lyon !

La 12e Journée des Dys du Rhône aura lieu samedi 13 octobre 2018 à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e). Dans ce cadre, de nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée afin de sensibiliser le grand public aux troubles dys et d’apporter des réponses aux personnes directement concernées et à leurs proches.

Gratuit et accessible à tous, cet événement organisé par l’association Dystinguons-nous en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse à tout type de public : personnes atteintes de troubles dys, familles, élus, membres d’institutions, monde éducatif et socio-éducatif, paramédical… et toute personne qui s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui dans notre société.

« Cette nouvelle édition de la Journée des dys du Rhône s’intitulera « Le monde des Dys et… les Dys dans le monde », précise Nicole Philibert, co-présidente de l’association Dystinguons-nous. Il s’agit aujourd’hui de la Journée des dys la plus importante et la plus grande en France et pas moins de 70 structures y seront représentées cette année. Le projet régional Auvergne-Rhône-Alpes pour les dys – conçu avec 80 experts sur la base du premier livre blanc sur les dys – sera également dévoilé à cette occasion ».

« La présentation du Livre blanc sur les dys, lors de la Journée des dys du Rhône 2017, a été un élément fort qui a donné un éclairage important sur la problématique des troubles dys, commente Sandrine Chaix, conseillère déléguée aux personnes handicapées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Livre Blanc a permis de beaucoup avancer dans la mise en œuvre du projet régional qui sera annoncé ce samedi 13 octobre, notamment dans le sens de la création d’une Maison des dys en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Livre Blanc nous a également permis de montrer notre crédibilité, de faire du lobbying et du démarchage pour aller sensibiliser les acteurs. Il a vraiment ouvert des portes et a posé sur le papier des réalités et des propositions dont chacun peut essayer de s’inspirer. Ainsi le ministère de l’Éducation Nationale nous a reçu sans langue de bois pour évoquer la question des troubles dys.
Dans le cadre de la démarche H+, à travers laquelle 300 référents handicap sont formés sur la région, un nouveau module de formation spécifique aux troubles dys a par ailleurs été mis en place pour ceux qui le souhaitent ».

Voici quelques-uns des temps forts du programme de la Journée des dys du Rhône 2018 :
• Présentation du projet régional pour les dys :
Un événement qui fait suite à la présentation du premier livre blanc sur les dys lors de l’édition 2017.
• Deux conférences plénières :

– « Les dys : Parcours de santé et parcours scolaire ». De 10h30 à 12h30.
– « Le regard de l’autre : les neurosciences cognitives et l’empathie ». De 13h30 à 15h30.
Ces conférences seront interprétées en langue des signes française (LSF).
Des conférences thématiques animées par les associations : Dysphasies, dyslexies, dyspraxies, TDAH.
Des espaces de rencontres et expérimentations : Sophrologie, pleine conscience, pédagogie Ramain, communication non violente…
Un atelier de parole dédié aux adolescents et animé par Olivier Revol, neuropsychiatre, pédopsychiatre, chef du Centre des troubles des apprentissages à l’hôpital neurologique de Lyon.
Un atelier de parole pour les adultes dys animé par Denis Legros, professeur de psychologie cognitive.
• Distribution gratuite du livret « Je suis DYS et alors ?! », qui propose de découvrir et mieux comprendre les troubles dys.
• Installation de 70 stands pour permettre aux visiteurs de s’informer et d’échanger autour des troubles dys.
Un stand de tests de petits outils : Pour permettre aux familles de tester et d’expérimenter du petit matériel avant de faire leurs achats, car « ce qui convient à l’un ne convient pas toujours à l’autre ».
• Présence annoncée de 8 députés du Rhône – Thomas Rudigoz, Jean-Louis Touraine, Anne Brugnera, Blandine Brocard, Anissa Khedher, Patrice Verchère, Jean-Luc Fugit et Cyrille Isaac-Sibille) – tous les députés du Rhône ayant reçu une invitation.
• Présence annoncée de Mme Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire au Ministère de l’Éducation nationale.

Cet événement sera placé sous les labels de « Fête de la science » et « Agir contre l’illettrisme ».
À noter qu’une déclinaison de la Journée nationale des dys du Rhône sera organisée à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand (63).

Pratique : Journée nationale des Dys du Rhône. Samedi 13 octobre de 9h à 17h à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon 2e). Entrée gratuite. Prévoir une pièce d’identité en cas de contrôle de sécurité.

Pour en savoir plus et connaître le programme détaillé de la Journée nationale des Dys du Rhône, rendez-vous sur le site dédié :  http://journee-nationale-des-dys-rhone.com/

En photo : Les organisateurs et les partenaires de la Journée des dys du Rhône 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site