Jean-Marc Maillet-Contoz

Jean-Marc Maillet-Contoz fondateur du magazine Handirect créé en 1997

Du fait de sa situation de handicap, Jean-Marc Maillet-Contoz est un expert de vie du handicap et s’est engagé à mettre au service des autres, son expérience et ses réflexions sur la vie avec un handicap.

Jean-Marc Maillet-Contoz, Handirect une information utile pour ses lecteurs

La philosophie de Handirect est dès son départ de donne aux personnes en situations de handicap des informations pratiques et utilisable que quotidien pour leur rendre la vie plus simple. Les différentes thématiques qui sont abordées par Jean-Marc Maillet-Contoz dans Handirect sont assez larges.

Tout d’abord un édito qui fait un point avec un trait d’humour sur le sujet du principal dossier abordé dans e magazine. Ce dossier en partie rédigé par Jean-Marc Maillet-Contoz peut traiter de la mobilité du tourisme et des loisirs, de l’emploi et de la formation, de l’accessibilité, du droit, de son application et de ses évolutions, des aidants, de la vie affective, sport et handicap… Mais aussi de différentes pathologies ou situations de vie vécues par les personnes handicapées et leur entourage. Les rubriques et dossier du magazine sont constitués aussi bien d’interviews que d’article de fonds comme de contributions à des événements en lien ou non avec le dossier.

Pour l’emploi des personnes en situation de Handicap

Le sujet principal abordé par le magazine et le site web Handirect est l’emploi des personnes en situation de handicap et c’est là qu’intervient majoritairement Jean-Marc Maillet-Contoz, que ce soit pour des interviews, des articles et des analyses de fonds sur les difficultés d’accès à l’emploi, au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs codirigé une grande étude prospective sur l’emploi des personnes handicapées intitulée « Entreprise et handicap 2025 ».

Jean-Marc Maillet-Contoz l’engagement d’une vie dans le handicap

En 22 ans d’activité Jean-Marc Maillet-Contoz a rédigé des milliers d’articles et interviews pour rendre visible les personnes en situation de handicap, pour démontrer leur rôle positif et productif pour aller dans le sens d’une société inclusive dans tous les domaines et quel que soit le handicap.

Jean-Marc Maillet-Contoz est parallèlement administrateurs de grandes associations ou d’organisations en lien avec le handicap, préside des associations dans le handisport et dans l’événementiel dédié au handicap. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux réseaux dédiés à la défense des droits des personnes handicapées et intervient de façon récurrente sur des conférences.