Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Japon: un ascenseur qui va où on lui dit, plus adapté aux handicapés

TOKYO, (AFP) – Une société japonaise a annoncé jeudi le développement d’un ascenseur qui se rend à l’étage qu’on lui dicte à haute voix et se présente automatiquement si quelqu’un attend à un palier, une solution idéale pour des aveugles ou des handicapés. Le groupe d’électronique et informatique Mitsubishi Electric a combiné un système de reconnaissance vocale et de détection de présence, de sorte que la cabine est automatiquement appelée lorsqu’une personne se place devant la porte.

 

Une fois à l’intérieur, l’usager n’a qu’à indiquer à haute voix l’étage auquel il souhaite se rendre. L’ascenseur confirme alors vocalement la destination avant de la prendre en compte.

“Avec ces technologies, l’appareil ne nécessite pas la manipulation de boutons”, a souligné Mitsubishi Electric. “Un tel ascenseur est plus facile à utiliser par des personnes âgées, en fauteuil roulant, aveugles ou encore les bras chargés”, a ajouté le groupe, également spécialiste des escaliers mécaniques.

Pour mettre au point ce dispositif multilocuteur, c’est-à-dire capable de reconnaître n’importe quelle voix sans apprentissage préalable, Mitsubishi Electric dit avoir adapté ses technologies exploitées dans des systèmes de radionavigation automobile. Le groupe affirme que le taux d’erreur est réduit de moitié par rapport à d’autres technologies courantes. Mitsubishi Electric envisage de proposer l’option d’instructions vocales pour ses ascenseurs d’ici à quelques mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.