Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

J-10: ouverture des Championnats d’Europe de Tir à l’arc à Vichy

Les Championnats d’Europe, organisés à Vichy du 9 au 14 août, seront l’occasion de déterminer les premiers quotas paralympiques pour les Jeux de Londres 2012. Les neuf français engagés dans la compétition n’auront pas la partie facile face aux meilleures délégations européennes, toutes venues en France avec un seul objectif : décrocher le précieux titre de Champion d’Europe. Parler de compétition déterminante en vue des Jeux de Londres n’est pas usurpé. Les 26 délégations et les 150 archers présents à Vichy préparent déjà les prochains Championnats du Monde de Turin en juillet 2011 qui distribueront la majorité des quotas paralympiques 2012. Au total, onze titres de champion d’Europe seront délivrés, ces championnats se découpant en deux parties : individuelle et par équipe (féminine, masculine ou mixte).

 

A l’approche de la compétition, Vincent Hybois, Directeur Sportif de la Commission tir à l’arc, met en garde ses protégés, « l’année dernière, lors des Championnats du Monde, la France a terminé 12e nation avec deux médailles individuelles. Sur les 11 nations figurant devant nous, 7 étaient européennes. Nous ne sommes pas favoris mais le travail accompli depuis plusieurs mois doit nous permettre de gagner quelques places sur l’échiquier européen ».

 

FABRICE MEUNIER, CHEF DE FILE TRICOLORE

Médaillé d’argent aux Jeux de pékin et aux derniers Championnats du Monde, ce bourguignon de 37 ans qui pratique la compétition depuis 15 ans sera le chef de file de l’équipe de France. Il admet que « la sélection de jeunes tireurs peut s’avérer gagnant pour le collectif ». Quant à ses ambitions, Fabrice Meunier ne fait pas dans la demi-mesure, »par rapport à mon vécu et mon palmarès sur des compétitions internationales, j’attends beaucoup de ces championnats ».

 

« ALLER CHERCHER DES MÉDAILLES PAR ÉQUIPES »

Vincent Hybois explique sa stratégie, « Cette année, j’ai souhaité avec les entraineurs élargir le groupe pour aller chercher des médailles par équipes. Partir à la conquête de médailles par équipes, c’est donner une ambition collective qui me semble compatible avec des résultats individuels ». L’arrivée de jeunes prodiges comme Alexandre Lasvenes en arc classique ou Noël Gabriel chez les déficients visuels, tous deux brillants lors des derniers Championnats de France, traduit cette nouvelle stratégie.

 

HANDISPORT ET LA FÉDÉRATION DE TIR A L’ARC, MAIN DANS LA MAIN

S’appuyant sur le Comité Départemental Handisport de l’Allier et sur le Club des Archers de Vichy, la Fédération Française Handisport et La Fédération française de Tir à l’Arc se sont vu confiées la co-organisation des Championnats d’Europe. Gérard Masson, Président de la FFH, parle d’une « grande fierté d’organiser cette compétition avec nos amis du tir à l’arc valide ». Philippe Bouclet, Président de la FFTA est tout aussi élogieux lorsqu’il évoque « une collaboration fructueuse » ou « un sentiment d’honneur d’être associé au mouvement handisport ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site