Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Itinéraires touristiques accessibles : suivez Andyamo

Andyamo itinéraires touristiques accessibles

Andyamo : Des itinéraires touristiques accessibles à 100%

Rencontre avec Sébastien Guillon et Marco Petitto, fondateurs d’Andyamo, société qui présente des itinéraires touristiques accessibles.

Andyamo, qu’est-ce que c’est ?

C’est start-up qui créé des itinéraires touristiques accessibles à 100% pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un accompagnement pour se rendre sur certains événements locaux.

Notre offre se décline en deux volets :

– Des itinéraires touristiques téléchargeables gratuitement sur notre site internet.

– Une offre premium pour accompagner les personnes à mobilité réduite lors des événements que proposent différentes destinations : Festival Jazz à Vienne (festival 100% accessible pour les PMR), Fête du Lac à Annecy, Nuits de Fourvière, Cabaret Frappé à Grenoble. Nous proposons à la carte le logement qui correspond aux besoins des PMR, un itinéraire en fonction des centres d’intérêt de la personne si elle souhaite approfondir son séjour, et également des suggestions de restaurants. La liste des événements proposés est consultable sur notre site.

Parlez-nous des itinéraires proposés.

Ce sont des itinéraires guidés sur une carte avec un tracé et différents points étapes totalement accessibles qui figurent parmi les lieux et activités incontournables de la destination proposée. Nous précisons le niveau d’accessibilité de chaque lieu. Marco est lui-même en fauteuil électrique et teste tous les itinéraires en amont. On considère que le fauteuil électrique est le niveau d’accessibilité le plus complexe, donc à partir de là c’est en principe accessible à toute personne à mobilité réduite. Nous testons également les restaurants proches : nous vérifions qu’ils sont accessibles à l’intérieur et à l’extérieur, notamment lorsqu’il y a une terrasse. Nous indiquons si les wc sont accessibles pour les paraplégiques avec une barre d’appui. En parallèle, nous proposons des solutions d’hébergement accessibles (hôtels, résidences, camping…). Nous intégrons aux itinéraires les moyens de transport publics pour arriver au point de départ et rallier les différentes étapes.

Les itinéraires sont téléchargeables gratuitement, sans création de compte. Il suffit de se connecter au site et de télécharger les itinéraires pour pouvoir les utiliser hors connexion en format PDF, sur un portable, une tablette… au moment du voyage.

Comment est- venue cette idée ?

La problématique de départ d’Andyamo, c’est que Marco et moi, nous voulions partir un week-end à Lyon, et on trouvait des informations un peu isolées sur les lieux accessibles, cartographiés ou pas, assez fragmentées : on vous dit qu’à tel endroit il y a un restaurant, ici il y a des toilettes publiques… mais aux alentours, aucun tracé n’est proposé. On ne vous dit pas comment rallier deux points ou arriver sur place. Par exemple, le Musée de Grenoble est accessible, mais comment savoir ce qu’on peut faire d’autre et d’accessible aux alentours, quelle rue emprunter… C’est à partir de ce constat que l’on s’est dit : « Il faut relier tous ces points-là de manière efficace et optimale pour permettre aux gens de visiter en une journée une destination nouvelle. En fait, nous sommes rencontrés à Grenoble. J’ai parlé de mon projet sur le tourisme accessible à Sébastien et cela lui a plu, raconte Marco. En novembre 2016, nous avons participé à Lyon à un concours et nous avons remporté le 2e prix pour les « start-up social business ». Grâce à l’argent gagné au concours, nous avons fait appel à des webdesigners, et nous nous sommes lancés. Maintenant nous poursuivons notre développement tout en recherchant des partenaires, par exemple des agences de voyage, et ouvrir nos horizons.

Quels sont les itinéraires proposés aujourd’hui ?

Pour l’instant, nous proposons des itinéraires allant d’une demi-journée à deux journées. Nous traçons tout un itinéraire en indiquant, parmi les lieux 100% accessibles, les incontournables à faire en un week-end pour une personne qui ne connaît pas du tout la destination et qui a seulement un week-end de temps libre.

Notre première destination est Grenoble. C’est l’une des villes les plus accessibles d’Europe. Le premier itinéraire s’appelle : « À la conquête de la Bastille ». Il met en avant le téléphérique de Grenoble (bulles de Grenoble), qui vous fait monter à la Bastille avec la possibilité ensuite de visiter le fort, le musée des troupes montagnardes, le musée d’art contemporain, manger ou prendre un verre aux restaurants accessibles se trouvant en haut. Il y a également un panorama sur le bassin du Vercors. Ce premier itinéraire démarre Place Victor Hugo, nous proposons de visiter un musée, la Maison de l’international, et on finit sur le quai Perrière, repère indiscutable où l’on trouve des pizzerias accessibles à Grenoble.

Il y a également d’autres itinéraires : Annecy et Buis-les-Baronnies en Provence. Prochainement nous souhaitons aller à Lyon, Chambéry, Bordeaux et après on verra ! L’avantage par rapport à une agence de voyage c’est que vous êtes en complète autonomie grâce à l’itinéraire, puisque si vous le suivez à la lettre, aucune barrière physique à la mobilité n’est à rencontrer.

Nous travaillons avec une webdesigneuse, Samantha Mazzeï, pour rendre les itinéraires visuellement et ergonomiquement agréables et pratiques à utiliser ; et avec un développeur web, Florian Blanchet, ingénieur de Télécom Bretagne, qui s’occupe du développement du web.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Pour l’instant nous créons nous-mêmes nos itinéraires touristiques accessibles : on les crée, on les conçoit, on les teste, puis on les propose à nos utilisateurs. Mais on aimerait aussi leur donner la possibilité de commenter nos itinéraires, de les améliorer, de les optimiser en continu et de pouvoir ajouter sur la carte, de manière interactive, des endroits ou précisions… voire même proposer aux gens de créer leurs propres itinéraires.

Découvrez des itinéraires touristiques accessibles sur : http://www.andyamo.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site