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Internet Facile !

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Orange est historiquement très impliqué dans la recherche de solutions destinées à améliorer l’accès à la communication téléphonique et numérique des personnes handicapées et âgées. Une fois de plus Orange nous gratifie de l’une de ses innovations qui changent la vie de nombreuses personnes pour plus de confort de vie. François-René Germain directeur de l’accessibilité du Groupe France Télécom Orange, nous parle de la nouveauté du moment « Internet Facile » qui ravie de nombreux utilisateurs.

 

Quelle a été la base de votre réflexion ?
Nous sommes partis du constat de la fracture numérique qui touche encore beaucoup trop de personnes et notamment les personnes âgées. Ces dernières sont sous-équipées car elles n’utilisent pas ou peu l’informatique et Internet par manque de connaissances ou parce qu’elles trouvent cela très compliqué. Il nous fallait trouver une solution pour les accompagner dans l’apprentissage de ces nouvelles technologies de manière progressive et non stigmatisante. Si elle n’évolue pas leur exclusion du monde numérique ne fera que croître. Nous avons donc mis au point Internet Facile, qui est une offre d’accès facile et d’utilisation simple.

En quoi consiste Internet Facile ?
Il s’agit d’un environnement adapté aux personnes qui débutent sur Internet ou qui ne sente toujours pas à l’aise avec la navigation. Les personnes qui s’abonnent à ce service au prix de 7 euros par mois sans condition de durée obtiennent une clé qu’elles vont connecter à leur ordinateur personnel. Cet ordinateur doit être lié à une LiveBox Orange sans quoi le service ne fonctionne pas. Une fois ce pré-requis satisfait la personne voit apparaître sur son écran un environnement totalement différent constitué de 40 icones qui définissent des tâches ou des fonctions précises. Ces icônes sont le résultat d’une étude que nous avons mené auprès de nombreux utilisateurs âgés ou primo utilisateurs. Elles représentent les
usages les plus simples et les plus fréquents de la population concernée par notre offre (mails, photos, répertoire…). De bulles d’information viennent en appui des icônes afin de doubler le niveau de compréhension. Et cerise sur le gâteau toutes les fonctions sont vocalisées pour les personnes malvoyantes. Si la personne a besoin de plus d’aide elle bénéficie d’une assistance téléphonique de 8 h à 20 h. Il n’y a plus aucune raison de se priver du plaisir de naviguer sur Internet.
 

Comment obtenir ce service ?
Auprès des agences Orange ou soit au moment de votre abonnement à la LiveBox soit depuis internet ou par téléphone.

Ce dispositif va-t-il évoluer ?

Oui. Il va se décliner sous d’autres modèles, modules et formats afin de répondre à tous les niveaux de besoin. C’est aujourd’hui un produit qui ne souffre d’aucun bug les utilisateurs ne seront pas perdu devant un quelconque message d’erreur.

D’autres petites nouveautés ?
Orange a lancé récemment la dernière version de l’assistant vocal pour les mobiles Nokia qui vient en aide aux personnes aveugles. Une meilleure voix est entre autre proposée (service gratuit). Par ailleurs, un nouveau catalogue des produits accessibles est disponible dans toutes nos agences.

 

JMMC

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