Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Intégrathlon – Handicap, intégration par le sport

Fruit de plusieurs années de travail, le Syndicat Mixte des Pays de France regroupant les villes d’Aulnay‐sous‐Bois, Blanc Mesnil, Sevran, Tremblay‐en‐France et Villepinte et le Comité Départemental des Offices Municipaux du Sport de Seine Saint Denis organiseront la 1ère édition de l’Intégrathlon les 9, 10 et 11 avril 2010 en partenariat avec le Conseil Général de Seine Saint Denis.

Né d’un fort engagement intercommunal autour du handicap, cet évènement sera une grande fête sportive, ouverte à tous, dont l’objectif est la création de lien à travers la connaissance de l’autre et la sensibilisation du plus grand nombre (grand public, jeunes, professionnels, …).
Autour du tissu associatif local, véritable cheville ouvrière de l’Intégrathlon, de nomb

reux acteurs régionaux sont déjà mobilisés autour de l’évènement comme les Universités Paris V et Paris XI, l’USEP 93, le CDOS 93, la DDJS 93, le comité régional handisport, le comité régional de sport adapté mais aussi les comités départementaux et les ligues de nombreuses fédérations (tennis, judo, canoë kayak…).

Cette manifestation hors normes regroupera deux mille sportifs dans vingt et un sports différents qui seront répartis dans cinq communes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Blanc Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Pour cette 1ère édition, le cœur de la manifestation se situera à Blanc Mesnil qui accueillera en plus des activités sportives, des tables rondes et un village d’exposants. La journée du vendredi sera dédiée aux scolaires et rassemblera les élèves des cinq villes autour d’animations et d’ateliers sur la thématique sport et handicap. Pour les primaires, cette journée sera couplée avec la journée de l’USEP 93(3) – organisée par la Fédération du sport scolaire éducatif- et permettra donc d’accueillir un grand nombre d’enfants.

L’Intégrathlon sera aussi l’occasion de faire connaître de nouvelles formes de pratiques sportives aussi bien aux handicapés qu’aux valides dans un esprit de partage et de découverte de l’autre. Des activités de sensibilisation seront donc menées simultanément dans les 5 villes dans de nombreux sports. Ce projet ambitieux d’intégration par le sport s’inscrira à la fois dans la durée et sur le territoire intercommunal afin de bâtir une action pérenne et responsable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site