Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilSensibilisation au handicap : actualités, dossiers, outils ...Inégalités et discriminations : Un Monopoly revisité pour sensibiliser

Inégalités et discriminations : Un Monopoly revisité pour sensibiliser

Vous connaissez tous le célèbre jeu de plateau “Monopoly” ? Voici le “Monopoly des inégalités”. Réalisé dans le but de sensibiliser les jeunes aux différentes inégalités et discriminations de la société, cette extension du jeu d’origine d’environ 30 minutes, vous surprendra.

Ecouter article

L’Observatoire des inégalités revisite le célèbre jeu de société « Monopoly » pour sensibiliser les plus jeunes aux inégalités et aux discriminations, y compris celles liées au handicap, tout en s’amusant.

« Le Monopoly des inégalités », voici le nom du nouveau jeu de société lancé par l’observatoire des inégalités. En effet, cette adaptation du célèbre jeu de plateau américain a pour but de sensibiliser les jeunes à la plupart des inégalités et discriminations que la société actuelle connaît. Les règles originales ont été adaptées dans le but de refléter ces inégalités. Par exemple, les filles gagnent moins que les garçons en passant par la case départ. Certains joueurs commencent la partie avec un patrimoine de maisons déjà positionnés sur le plateau de jeu. D’autres sont en situation de handicap. Certains peuvent tomber malades ou être victimes d’un accident de la route qui les oblige à finir la partie en fauteuil roulant. Mais ce n’est pas tout, d’autres participants ne pourront jouer qu’avec un seul dé. Les joueurs ne sont donc pas traités de manière égale. Chacun se met dans la peau d’un personnage, distribué au début de la partie et découvre grâce aux règles et à des cartes « événements » qui s’appliquent, ou non, à eux en fonction de ses caractéristiques. La partie de « Monopoly des inégalités » dure environ 30 minutes et se présente comme une extension du Monopoly classique. 

Des cartes liés aux différents événements de la vie

La boîte du jeu contient 37 cartes évènements, les cases additionnelles pour personnaliser le jeu mais également les pions correspondant aux personnages choisis. Il faut donc se munir de certains éléments du Monopoly classique, dont le plateau de jeu qui n’est pas fourni. Parmi les cartes évènements, vous pouvez par exemple piocher la carte “Promotion – Félicitations vous avez une augmentation de salaire”; la carte “Solidarité internationale – La France décide de participer à la lutte contre la faim dans le monde. Chaque joueur doit contribuer selon ses revenus”; la carte “Nationalité – On vous refuse un emploi car vous n’avez pas la nationalité française et vous êtes né hors de l’Union européenne. Vous passez un tour”; ou encore des cartes qui font référence au handicap, comme la carte “Accident – Vous avez un grave accident de voiture. Vous êtes handicapé moteur à vie. Les règles liées au handicap s’appliquent désormais à vous. Si vous êtes déjà en situation de handicap, piochez une nouvelle carte. Valable toute la partie”; ou la carte “Santé – Vous êtes malade. Même si vous n’avez pas beaucoup de moyens financiers, votre traitement est pris totalement en charge par la Sécurité sociale. Dès la fin de la lecture de cette carte, vous allez mieux. Rejouez !”.

Un important outil de réflexion

Le « monopoly des inégalités » a pour vocation de faire évoluer les mentalités ainsi que les préjugés mais aussi de refuser la stigmatisation. La partie incite à développer l’esprit de tolérance et l’empathie. Il pousse également à réagir face à des situations injustes ou discriminantes. Il pousse aussi à se questionner sur la réelle signification de la réussite qui n’est pas forcément celle de la richesse. On se rend bien compte que chacun réussit à sa manière avec les difficultés avec lesquelles on part. Dans ce but de faire évoluer les pensées, le jeu de société s’inscrit dans le cadre d’un atelier pédagogique de deux heures. Cette durée comprenant un débat d’1h30, accessible à partir de 11 ans. Ce temps de discussion de d’échanges permet à chaque participant d’exprimer son ressenti par rapport à la partie. Il les invite également à réfléchir à la façon dont ils peuvent surmonter les obstacles et changer les règles de la société. Cette dernière qui comprend encore à l’heure actuelle de nombreuses inégalités et discriminations.

L’Observatoire des inégalités, une véritable volonté de changer les choses

Inégalités et discriminations : Un Monopoly revisité pour sensibiliser

Inégalités et discriminations : Un Monopoly revisité pour sensibiliser

Fondée en 2003, l’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant créé pour rendre compte des inégalités en France, en Europe et dans le monde entier. En 2017, l’organisme lance une réflexion sur la question des inégalités en France à travers un podcast. Il illustre des jeunes enfants qui pratiquent une partie de « Monopoly des inégalités ». Cette vidéo est très rapidement devenue célèbre. Face à ce succès ,l’observatoire s’est lancé dans la réflexion de la conception de ce jeu. C’est après trois ans que cet objectif a été réalisé après de nombreux échanges avec des enseignants, des animateurs de centres sociaux ou encore avec des psychosociologues. Mais les initiatives ne s’arrêtent pas là, en effet, le jeu de société est accompagné d’une boite à outils comprenant 5 autres supports pédagogiques. Une boîte complète pour organiser des projets originaux pour sensibiliser aux inégalités et aux discriminations.

Des phénomènes récurrents pour les personnes en situation de handicap !

Pour voir la vidéo qui présente le jeu, rendez-vous ici : https://youtu.be/B1N63jICTL4

Tom VIGNALS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

X