Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

L’incroyable histoire…mais vraie du pianiste Jean-Pierre Dussert

Jean-Pierre Dussert

En mars 2015, Georges Nikolaïdis, directeur du collectif d’artistes GRADISCA, fait la connaissance de Jean-Pierre Dussert, 39 ans, pianiste atteint d’une dizaine de pathologies et de handicaps qu’il a depuis son plus jeune âge  et qui l’obligent à être interné en cliniques et hôpitaux psychiatriques.

Lors de cette première rencontre, Georges découvre l’immense talent de Jean-Pierre et sa « métamorphose » dès qu’il est devant un clavier. Georges propose alors d’aller faire un concert à l’Institution (MAS Les Hautes Bruyères – 94800 Villejuif) où est  Jean-Pierre Dussert. La réponse est assez brutale : « il n’y a pas de piano à l’institution ! ». Travailler une fois par semaine, uniquement lors de sa sortie hebdomadaire, rend la virtuosité, les connaissances et la musicalité remarquables de Jean-Pierre encore plus impressionnantes… et la force de notre accompagnement (en tant que collectif d’artistes valides et différemment valides) encore plus importante…

Un travail régulier de musique de chambre (flûte et piano), pas tout à fait comme les autres, démarre à ce moment-là et aboutit à un premier concert au sein de l’institution pour la Journée des familles le 16 juin 2015. Un  piano a été apporté pour l’occasion, la salle aménagée pour accueillir un « concert classique inattendu ». Le public a pu surfer entre le soleil, le buffet et la Badinerie de J. S. Bach… Une vraie réussite ! Ceci fit promettre à Georges à la fin du concert, d’offrir un piano à l’Institution. Les mois passèrent, le travail avec Jean-Pierre continua, toute la logistique pour le don d’un piano fut mise en place… Et enfin, le rêve se réalisa le 1 février 2016 (Merci Jean B)… Cette démarche nous donne l’élan et l’enthousiasme pour offrir d’autres pianos et insuffler la même dynamique culturelle dans d’autres Institutions d’accueil de personnes âgées ou handicapées… Jusqu’à février 2018, nous avons offert huit pianos… et nous continuons !    

En mars 2016, nous avons réalisé un concert pour l’AUTISME à la Mairie de St Maur au profit de l’Association TED. Le public a été émerveillé et est parti très ému et admiratif de ce « talent différemment valide ». Jean-Pierre et sa maman nourrissaient de plus en plus l’idée d’une sortie du cadre de vie quotidien et la volonté de faire le grand pas vers une réinsertion sociale
Grâce à son virage actif et fondamental avec les répétitions, les concerts et un vrai plan d’actions et d’accompagnement que GRADISCA met en place depuis mars 2015, ainsi que son inscription au Conservatoire des Portes de l’Essonne (Merci Jean G. et Isabelle) où il fait de la musique de chambre, Jean-Pierre donne des ailes à son processus de sortie et il quitte définitivement la MAS le 9 mai 2016 !!!
Enfin, une chorale a été créée depuis le 5 mars 2016 à la MAS de Villejuif, sous la direction de Loukia Nikolaïdis, et nous avons proposé une série de concerts afin de nourrir culturellement ce « public empêché » et très certainement trop éloigné de la culture…

En 2017, GRADISCA se voit récompensé pour son projet « insuffler une dynamique culturelle dans les institutions médicosociales (institutions d’accueil de personnes âgées ou handicapées) et obtient deux Prix par les Fondations LCL et Sanofi.

Quelques dates importantes depuis mai 2016 :

  • Lundi 20 juin 2016 : concert de Georges Nikolaïdis, flûte et Jean-Pierre Dussert, piano à l’IMP Marie Auxiliatrice de Draveil (120 enfants lourdement handicapés) Pour l’inauguration du formidable piano Pleyel (1/4 de queue) que GRADISCA a offert à l’Institution le 30 avril 2016 (Merci Moncef…). Pour voir la vidéo : soit gradisca.fr , soit https://www.youtube.com/watch?v=R-ioERqZRho , soit facebook : Collectif d’artistes GRADISCA.
  • Mercredi 7 septembre 2016 : première séance de studio pour Jean-Pierre Dussert (et son duo flûte et piano…).
  • Mars 2015 – Décembre 2017 : 75 répétitions environ et plus d’une dizaine de concerts avec Georges Nikolaïdis ainsi que quelques parties de… jeu d’échec entre ces mêmes protagonistes. La confrontation au ping-pong est à venir prochainement… Jean-Pierre est accompagné pour trouver une maison-relais pour les années à venir…
  • Dès mars 2017, Jean-Pierre s’inscrit au CRD d’Evry pour des cours d’écriture, de composition et de piano…
  • En décembre 2017, Jean-Pierre est invité par la Chorale de la Musicologie de la Faculté d’Evry pour accompagner une cantate de J.S. Bach pour une série de concerts.
  • Le 16 septembre 2018, l’Ensemble Différemment Valide (avec Jean-Pierre au piano et Georges à la flûte) s’est produit au Château de Chamarande pour la première édition du Festival RencArt en réalisant le concert central.
  • Le 19 novembre 2019, L’Ensemble Différemment Valide se produira à Radio France dans le cadre de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) et collaborera avec des musiciens des orchestres de la Radio.
  • Un film avec le cinéaste Rachid Benhadj est en projet de réalisation, des émissions radio et des articles ont déjà raconté cette belle aventure humaine…

Pour le collectif d’artistes GRADISCA / Georges Nikolaïdis, Directeur / 06 88 89 92 99 www.gradisca.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site