Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Handivoile : Journée de découverte partout en France

handivoile 15e journée

La 15ème édition de l’événement Handivoile aura lieu le samedi 17 Septembre 2016 avec des animations proposées dans les bases nautiques de toute la France.

« Handivoile est une journée pendant laquelle des personnes en situation de handicap et leurs familles peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer des activités nautiques… C’est une journée de sourires, de bonheur partagé, pour changer le regard sur le handicap mental », commente Philippe Coquereau, son initiateur, au sein de l’association Handivoile.

La première édition a eu lieu sur une seule base nautique. Depuis, l’événement a connu une belle évolution pour devenir un événement d’envergure nationale :

– 2002, 4 personnes en situation de handicap 1 base sur Choisy-le-Roi ;

– 2008, 7 bases en IDF, 200 personnes en situation de handicap mental sont transportés sur les bases  de loisirs par une équipe d’environ 500 accompagnateurs qui gèrent l’intendance ;

– 2009, 300 personnes en situation de handicap et 1000 participants ;

– 2012, une nouvelle envergure nationale à cette action : La Corse !

Aujourd’hui, 30  bases  sont  couvertes  sur  toute  la  France,  ainsi  qu’une  base  en Bulgarie et en Belgique, et 3 500 participants sont attendus cette année ! Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux  jeunes  participants  qu’aux  accompagnateurs.  Cette  journée  partagée,  riche  en moments forts et en éclats de rire, permet à tous les participants de faire des activités identiques.

« Les personnes en situation de handicap ne sont pas passives : elles n’assistent pas  à  cet  événement,  elles  le  vivent.  Elles  tiennent  la  barre,  elles  rament… exactement comme les autres ! témoigne Philippe Coquereau. Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu’aux accompagnateurs. Cette journée partagée, riche en moments forts et en éclats de rire, permet à tous les participants de faire des activités identiques ».

Pour participer à cet événement, il suffit de rejoindre les bénévoles de l’association le Jour J sur des bases  nautiques, partout en France, afin d’y  pratiquer différentes activités.

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site de l’association Handivoile : www.handivoile.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site