Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Handivoile 2017 : Le 16 septembre dans toute la France

Handivoile 2017 samedi 16 septembre

La 16e édition de l’événement Handivoile aura lieu samedi 16 septembre 2017

Handivoile, c’est une journée pendant laquelle des personnes en situation de handicap et leurs familles peuvent, avec l’aide d’un encadrement adapté, pratiquer différentes activités nautiques… voire même des parties de pétanque et du frisbee.

« Les personnes en situation de handicap ne sont pas passives : elles n’assistent pas à cet événement, elles le vivent. Elles tiennent la barre, elles rament… exactement comme les autres ! explique Philippe Coquerau, qui est à l’initiative d’Handivoile. S’il y a un événement à mettre en lumière à la Rentrée 2017, c’est bien celui-là ! Pour sa 16ème édition, Handivoile va offrir du bonheur, des rires, du fun… pour tous. Parce que tout le monde aime les sports nautiques et a envie de s’amuser, les personnes en situation de handicap mental comme les personnes valides. « L’objectif est de vivre un moment mémorable, et de changer le regard sur le handicap. Tout le monde va pouvoir faire de la voile, du canoë, des parties de pétanque, du frisbee… bref : avoir du fun ! ».

Le concept de Handivoile est né autour de la volonté de transmettre du bonheur tant aux jeunes participants qu’aux accompagnateurs. Cette journée partagée, riche en moments forts et en éclats de rire, permet à tous les participants de faire des activités identiques. Elle s’adresse à tous les publics, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap mental, psychologique ou physique, ou de personnes n’ayant pas de handicap.

Pas moins de 3500 participants sont attendus pour cette journée pas comme les autres qui rassemblera 30 bases nautiques en France, une base en Belgique et une base en Bulgarie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.handivoile.com/

Handivoile
C’est Philippe Coquereau, heureux papa de 3 filles qui est à l’origine de l’événement Handivoile. Après avoir suivi une formation dans une école de commerce, il a exercé plusieurs métiers dans différents pays. Puis il est devenu expert-comptable et commissaire aux comptes. Aujourd’hui, il préside Fidus, un cabinet d’audit qui regroupe 50 collaborateurs. Philippe est conscient d’avoir eu beaucoup de chance dans sa vie et dans son parcours. Il a alors eu envie de s’investir auprès des autres pour « rendre » un peu de cette chance. Il a donc créé Handivoile pour donner le sourire aux personnes en situation de handicap. En parallèle, il aide aussi des jeunes de banlieue, n’ayant ni formations ni moyens, à lancer leur entreprise.

L’idée de Handivoile est venue un peu par hasard.  Il a découvert que la base nautique de la CCIP de Paris, à Choisy-le-Roi, organisait des challenges de voile pour les entreprises. En se rendant sur place, il voit que la base est équipée de « mini J », des bateaux pour une personne équipés avec un volant ou un palonnier pour guider le voilier.

Ces bateaux étaient équipés pour des personnes en situation de handicap moteur… mais personne ne le savait ! Philippe propose alors d’organiser une opération pour les personnes en situation de handicap. La première année, ils n’ont été que 4 mais leur joie a vite été contagieuse. Chaque année, les participants ont été plus nombreux et l’opération s’est ouverte à d’autres bases nautiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *