Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

HandiSudria aux côtés de Hanploi pour l’ascension du Mont-Blanc

Hanploi, le site dédié au recrutement des personnes en situation de handicap soutenu par dix grandes entreprises françaises, et HandiSudria, l’association de l’ESME-Sudria œuvrant en faveur de l’insertion des handicapés, en collaboration avec l’ESME-Sudria, l’école de l’Innovation, des Sciences de l’Energie et des Technologies Avancées, sont à l’origine des « Cordées de l’Insertion », une expérience humaine inédite : l’ascension du sommet du Mont-Blanc par une équipe composée de personnes valides et de personnes handicapées. Cet événement, aussi exceptionnel que spectaculaire, se déroulera du 19 au 27 juin prochain.

 

L’objectif des « Cordées de l’Insertion » : montrer que les valeurs du sport (solidarité, partage, sens de l’effort et du dépassement) peuvent être associées avec l’idée du handicap et de l’intégration professionnelle. En plantant un drapeau au sommet du Mont-Blanc, les participants prouveront à tous qu’une personne en situation de handicap peut réussir aussi bien qu’une personne qui ne l’est pas, dans le domaine du sport comme dans celui de l’emploi. Ainsi que l’explique Etienne Espivent, Président de l’association HandiSudria : « Nous souhaitons par cette action, outre valoriser le dépassement de soi et la solidarité au sein d’une équipe, démontrer au grand public et aux professionnels que réaliser un challenge d’une telle ampleur est possible même lorsque l’on est en situation de handicap ! ».

Bien évidemment, l’équipe reçoit une préparation physique adéquate et sera encadrée par des professionnels de la montagne.

 

De plus, un forum de recrutement sera organisé le 23 juin à la Maison des Entreprises d’Annecy, en collaboration avec le MEDEF de Haute-Savoie et le Club Entreprise et Handicap, afin de permettre aux personnes en situation de handicap cherchant un emploi d’être en relation directe avec des entreprises engagées dans une politique de recrutement ; Capgemini, Crédit Agricole SA, Thales, Go Sport, Lafuma, la SNCF, Provencia, Somfy, la CPAM, Ineo Suez, la Clinique Générale d’Annecy, AXA, le Crédit Agricole des deux Savoie seront présents.

 

Pour sa part, l’ESME-Sudria a toujours été particulièrement sensible à la problématique de l’insertion des personnes handicapées, qu’elle soit sportive, universitaire ou professionnelle. Ce n’est donc pas un hasard si, à travers son association HandiSudria et en partenariat avec Hanploi, l’école soutient entièrement cette opération : « Cela fait de nombreuses années que nous avons fait le choix de soutenir l’insertion des personnes handicapées dont les ressources sont parfois mésestimées. Pourtant, comme les autres, elles sont dotées d’un potentiel extraordinaire. C’est pourquoi nous devons montrer à tous qu’elles constituent un formidable réservoir de potentiels qu’il serait stupide de négliger. C’est dans cet esprit que les « Cordées de l’Insertion » se lanceront à l’assaut du Mont Blanc. Un défi qui ne peut que forcer un peu plus notre admiration ! », déclare Hervé Laborne, Directeur Général de l’ESME-Sudria.

Le handicap n’est pas un obstacle à la réussite ; nul doute que ce projet fera évoluer un peu plus les mentalités !
Pour en savoir plus et suivre cette aventure hors du commun, un blog a été mis en place. Toutes les informations sur la préparation et le déroulé de l’action y sont disponibles : http://cordéesinsertion.wordpress.com

 

HandiSudria


L’association a pour premier objectif de faire évoluer les mentalités pour que chacun trouve la place qui lui revient de droit. Cette association œuvre déjà en permettant aux associations de parler de la problématique soulevée par les maladies ou le handicap, en diffusant des fascicules « Handipdf » (Les Handi-pdf sont des notices explicatives validées par ces associations spécialisées. Elles parlent précisément de la problématique de certaines maladies et handicaps). L’association HandiSudria a pour deuxième objectif de réduire le No Man’s land entre les différents intervenants « handicap », en servant de relais entre ces intervenants et en proposant des projets variés ayant pour but de dynamiser et d’aider à l’insertion des personnes handicapées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site