Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Ressources et vie quotidienne

Handiplat : le bonheur est dans l’assiette !

Handiplat, c’est le concept innovant inventé par Rita Basile pour faciliter la prise des repas de toute personne qui aurait des difficultés de mobilité, de préhension, d’habileté : personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, personnes âgées, personnes dyspraxiques ou souffrant de tremblements…

Concrètement, il s’agit d’un plateau repas composé d’accessoires pratiques et à l’ergonomie astucieuse. Léger (moins d’un kilo) et antidérapant, ce plateau est muni :

–  d’une planche à picots qui permet de maintenir les aliments immobiles pour pouvoir les couper plus facilement ;

– de cales qui stabilisent les aliments – idéales pour beurrer une biscotte ;

– d’une assiette incorporée avec un rebord démontable ;

– de deux emplacements ronds pour placer un verre et un yaourt.

À noter que le plateau est aussi bien adapté aux droitiers qu’aux gauchers et qu’il convient aux enfants et aux adultes.

Le plateau est adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Le plateau est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Une idée ingénieuse…

Pour connaître les origines de cette idée ingénieuse, il faut remonter à 1997, date à laquelle Rita Basile s’est blessée et a perdu l’usage de l’un de ses bras pendant plusieurs mois. Elle raconte : « Comme j’avais du mal à manger sans l’aide d’une autre personne, mon père m’a fabriqué une planche à clous qui me permettait de fixer la nourriture, de couper ma viande et mes légumes… Cela m’a bien aidée, et peu à peu, mon père et moi avons fait évoluer cette planche en ajoutant des petites choses et en les testant. Un peu plus tard j’ai rencontré Matthieu, un jeune homme qui a un bras amputé. Je lui ai parlé de mon plateau, qu’il a également testé, et il l’a trouvé très intéressant et utile. C’est ce qui m’a donné l’idée de le commercialiser.  Matthieu a proposé de m’aider à le perfectionner en testant tous mes prototypes. Et l’idée de participer au Concours Lépine a commencé à mûrir dans ma tête… C’est ainsi qu’est né Handiplat ! ».

… récompensée à plusieurs reprises

Commercialisée depuis septembre 2013, l’invention de Rita Basile connaît un vif succès et a déjà été récompensée à de nombreuses reprises :

– Concours Lépine 2011 (médaille de bronze).

– Concours de l’Innovation Jonquières 2013.

– Salon Bruxelles Innova 2013 (médaille d’or, prix du président du jury coupe, médaille de France Europe Inventeurs, médaille de la Roumanie, prix de handicap International, diplôme de la Pologne).

Aujourd’hui Rita Basile continue à chercher des idées pour améliorer son plateau et le faire connaître à tous ceux qui en ont besoin. Le plateau Handiplat peut-être commandé sur le site http://www.handiplat.fr/. Reconnu comme une aide technique, ce produit peut être pris en charge partiellement par la MDPH sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site