Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Handigital ® : à talents atypiques, formations innovantes !

Handigital, à talents atypiques, formations innovantes.

Handigital ® : à talents atypiques, formations innovantes !

Les métiers du numérique ont le vent en poupe, et les besoins en recrutement dans ce secteur ne cessent de croître. En parallèle de cela, la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap, peu ou pas qualifiées, sont de réels enjeux au cœur de nombreux débats. Handigital ®, première école préparatoire à ces métiers, prioritairement ouverte aux personnes en situation de handicap, est née de l’envie d’accompagner la montée en compétences de ces publics, mais aussi de la volonté de favoriser l’insertion professionnelle par le biais du numérique. Focus !

Une offre de formation innovante
L’absence de qualification ne doit pas être un frein à l’emploi. C’est pourquoi Handigital® a réfléchi à un cursus alternatif de formation. Le but ? Permettre à de jeunes autodidactes en informatique, mais aussi à des personnes en reconversion professionnelle, tous motivés, d’acquérir ou perfectionner leur niveau général de connaissances et de compétences web et numériques. C’est ainsi que la première promo 2018-2019, composée de dix élèves, est aujourd’hui à mi-chemin du parcours « Développeur web niveau IV », qui se compose de 600 heures de cours théorique complétées de 252 heures de stage en entreprise.

La confiance qu’Handigital® a dans ce parcours est telle qu’elle a réussi à la transmettre à La Grande École du Numérique (GEN), qui a labellisé cette première session de formation.

D’ailleurs, le caractère innovant de cette offre a également séduit de nombreux partenaires, tels que l’AGEFIPH, AG2R La Mondiale, APICIL Actions sociales, le CEGID et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à leur soutien et leur implication, le dispositif est entièrement gratuit pour les élèves.

 Sur la route de l’emploi
Donner accès à une formation, et in fine à un diplôme, c’est une (très bonne) chose.  Mais mener à un emploi pérenne, c’est encore mieux ! Là encore, Handigital® a tout prévu.

En ce qui concerne les élèves, un module de la formation a été spécialement pensé afin de développer leur employabilité. En bonus ? Un CDD de 6 mois minimum au sein de l’entreprise d’accueil à l’issue de la formation ! Au-delà, si l’apprenti porteur d’un handicap n’est pas prolongé, les connaissances acquises pendant son parcours peuvent alors lui permettre de candidater à une formation diplômante en alternance.

Les employeurs, soucieux d’intégrer au mieux leur stagiaire, ont également droit à un traitement de faveur. En effet, il est proposé aux référents et tuteurs de stages des 8 entreprises partenaires (le CEA, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Naver labs Europe, Onet sécurité, ARaymond/Raynet, GETH 38, Arobase formation et SII Grenoble) de suivre eux aussi une formation personnalisée, visant à démystifier le handicap en entreprise, et se familiariser avec la (ou les) situation(s) de handicap de l’élève qu’ils accueilleront.

« Nous cherchions des entreprises motivées qui, au-delà du social, apportent une vraie opportunité aux étudiants. Elles trouvent ici une réponse durable au fort turn-over de la branche. Notre rôle est d’encourager les jeunes à se lancer pour pouvoir les intégrer dans le monde professionnel. Sur le long terme, on espère qu’une vraie relation va se créer et déboucher sur une embauche à durée indéterminée. » expliquait Rachel Jeanpierre, chargée de développement chez Handigital®.

Cap vers la promo 2019-2020
L’ambition de Handigital® est de qualifier un public considéré comme trop éloigné de l’emploi, pour qu’il devienne les candidats de demain sur le marché de l’emploi des métiers du numérique où de réels besoins existent.

Handigital®, qui a de beaux jours devant elle, continuera de faire avancer la cause et la situation des personnes en situation de handicap une seconde année : partenaires, soutenez le projet, élèves, venez révéler votre vocation !

Et si les nouveaux talents du numérique se trouvaient chez Handigital® ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site