Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Tourisme, loisirs et handicap

Handifférence : Festival les 18 et 19 mai à Toulouse

Festival Handifférence Artivity à Toulouse

Artivity vous invite au Festival Handifférence du 18 au 19 mai 2017 !

Handifférence est un événement culturel de grande ampleur qui rassemble chaque année, autour du thème du handicap, un grand nombre d’associations toulousaines et des centaines de participants avec ou sans handicap. Rencontre avec Joël Layrac, médiateur culturel au sein de l’association Artivity, organisatrice d’Handifférence.

Pouvez-vous nous présenter l’association Artivity ?
C’est une association qui travaille sur le champ du handicap, d’ailleurs 80% des membres sont en situation de handicap. Nous sensibilisons les gens au handicap, sous toutes ses formes, avec des vidéos et ateliers de mise en situation. On intervient en milieu scolaire (école, collège, lycée), mais aussi auprès des adultes. Nous organisons le festival « Handifférence ».

Parlez-nous du festival Handifférence.
C’est un festival sur le thème du handicap et de la différence, comme l’indique son nom. Il va se dérouler du 18 au 19 mai 2017, à Toulouse, au Petit Capitole. De nombreuses associations seront là et proposeront des animations (ateliers, spectacles…) pour tous les publics, adultes et enfants. C’est ouvert à tout le monde. L’idée c’est qu’il y ait une offre de loisirs pour les personnes isolées, en situation de handicap ou âgées, donc on propose des activités de loisirs, culturelles et sportives. Des ateliers ont lieu pendant le festival et permettent aux participants de prendre le contact, pour éventuellement adhérer aux associations et participer à des activités plus régulièrement. L’objectif est donc de permettre la rencontre entre les structures existantes et le public.
En parallèle, il y aura un volet formation, un volet MDPH avec des assistantes sociales et infirmières qui seront présentes pour les gens qui n’osent pas aller frapper à la porte pour obtenir des aides. Autour d’un café on pourra commencer à discuter, faire l’ébauche d’un dossier… cela permet aux gens de se saisir des infos autrement qu’en allant dans un bureau. Il y aura aussi un volet prévention, avec des ateliers autour de la sécurité routière et des conduites addictives.
C’est vraiment un festival pluridisciplinaire qui permet d’appréhender toutes les formes de handicap, mais aussi de faire attention à soi, et pourquoi pas, de rechercher des informations pour mieux vivre (accès au logement, allocations…).

Est-ce que ce festival s’adresse uniquement aux personnes en situation de handicap ?
Pas du tout ! Le festival Handifférence est ouvert à tous, avec ou sans handicap. Parmi les visiteurs, on compte en général 70% de personnes issues du milieu ordinaire, donc qui découvrent le thème du handicap, et les autres participants sont des personnes en situation de handicap (ou leurs proches), toutes formes de handicaps confondues, qui viennent notamment chercher des informations. Le but est vraiment de mixer les publics. Puisque les enfants qui vont circuler sur les ateliers rencontrent aussi des jeunes des IME sur les différentes activités. Et comme ils ont été sensibilisés au préalable, ils savent pourquoi ils viennent et envie d’échanger. C’est vraiment un événement festif où chacun peut venir passer un moment, rencontrer des gens et s’amuser.

Comment faut-il s’y prendre pour participer ?
Il est possible de se renseigner en consultant notre site internet : www.artivity.org. Sinon on peut nous contacter par mail à l’adresse : artivity@gmail.com. Il y a aussi un numéro de téléphone : 05.62.72.04.27. L’entrée est gratuite et les locaux sont accessibles. Le Petit Capitole vient d’être totalement rénové et il est accessible depuis peu, ce sera aussi l’occasion de mettre en valeur cet aspect. Comme le lieu n’est pas très accessible au niveau des transports en commun, nous allons mettre en place des navettes, et solliciter le service Tisseo pour nous aider sur ce point. En principe, il sera possible de prendre un bus au niveau du métro Arènes.

L’association Artivity a-t-elle d’autres projets ?
Effectivement, Handifférence représente une grosse partie de notre travail mais on ne fait pas que ça. Nous participons à la Commission commune accessibilité pour tous avec la ville de Toulouse avec la réalisation d’une étude sur l’environnement, l’accès au logement, à la culture et les loisirs pour tous. Nous sommes également engagés sur un événement qui s’appelle « Première fois au théâtre », en lien avec le Théâtre National de Toulouse et la préfecture de Toulouse : on amène vers le théâtre des personnes qui ont des difficultés économiques, en leur proposant des places de spectacle mais aussi une visite du théâtre et des coulisses, des ateliers, des rencontres avec les comédiens, une rencontre du metteur en scène. Nous faisons aussi pas mal de festivals sur les quartiers, puisque nous participons au développement de la culture dans les quartiers (ce qu’on appelle le développement local social). On regroupe les associations des quartiers et on encourage les habitants à venir travailler sur des animations avec nous, afin de décloisonner et de libérer la parole sur les sujets liés à la violence, à la drogue… dans les quartiers un peu sensibles. Dans ce cadre on utilise aussi beaucoup le théâtre, les concerts et les festivals.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
On a aussi un volet que l’on développera à partir de la rentrée 2017 : un festival culturel sur le handicap lors duquel on va investir des salles toulousaines pour proposer des spectacles différents. On va essayer de faire une saison, en impliquant de nouveaux quartiers au fur-et-à-mesure, jusqu’à élargir pour avoir un vrai festival avec des artistes en situation de handicap, toutes disciplines confondues, qui pourront présenter leurs productions dans des salles bien équipées, et faire venir le public ordinaire. Ce festival débutera en novembre 2017.

Plus d’infos sur : www.artivity.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *