Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap visuel : nouvelle campagne de sensibilisation

Écouter cet article

Jusqu’au 31 décembre, cette campagne nationale se décline à la télévision et en affichage.

 

Chaque année, l’Association Valentin Haüy et l’agence Optimus conçoivent une campagne nationale d’information afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous au handicap visuel. En 2012, elles réalisent un spot de 30 secondes qui meten scène des femmes et des hommes réellement aveugles ou très malvoyants sous forme de portraits. Il met en scène des situations banales, ordinaires pour des voyants mais qui représentent de véritables victoires pourles déficiants visuels, comme le souligne la voix off de conclusion du spot : « Les gestes du quotidien sont autant de victoires pour les aveugles et les malvoyants ». Ils s’appellent Damien, Nathalie, Riowen ou encore Isabelle et partagent avec nous la joie de pouvoir réaliser ce que d’autres font naturellement. La mise en perspective avec les moyens possibles mis à leur disposition par l’Association Valentin Haüy et leur volonté de « vivre tout simplement » sont sous-entendu. Ainsi, Isabelle déclare : « J’adore aller au cinéma ! ». En effet, le système Audiovision de l’AVH (audiodescription) lui permet de voir un film avecun casque audio lui décrivant les scènes. Pour les autres témoins de ce spot, ce sont d’autres « petites » victoires du quotidien: « Hier, j’ai envoyé mon 1er email »,« Je sais retirer de l’argent au distributeur», « J’ai pris le métro seule à 35 ans » ou encore « J’emmène ma fille à la crèche tous les jours ». Le ton enthousiaste du film est résolument positif. En France, 65 000 personnes sont aveugles et 1,2 million sont considérées comme très malvoyantes. Avec l’allongement de la durée de la vie, le nombre de malvoyants augmente chaque année. Près d’un quart des personnes âgées de plus de 75 ans sont atteintes de malvoyance. Elles sont donc de plus en plus nombreuses. La plupart ne connaissent pas les aides auxquelles ils pourraient prétendre et s’enferment dans la solitude. Ce spot TV sur les « victoires » du quotidien programmé à l’automne sera diffusé, essentiellement en passages gracieux, sur France 2, France 3, TF1, M6, TV5 Monde, RTL9, NT1, La Chaîne Parlementaire… Les affiches seront présentes dans près de trois cents villes parmi les plus importantes de France. Les mairies ont généreusement accepté de les diffuser gratuitement sur leurs espaces publicitaires.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires