Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Handicap psychique : Pour l’instauration d’un vrai plan

Handicap psychique appel aux candidats à la présidentielle

Appel à l’instauration d’un véritable plan pour le handicap psychique

Dans ce contexte d’élections présidentielles et débats, trois associations représentatives de personnes en situation de handicap psychique : Unafam, Santé mentale France et Aire, lancent un appel aux candidats à l’élection présidentielle pour qu’un véritable plan pour le handicap psychique soit intégré dans leurs programmes.

« En France, 2 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères et persistants. Les maladies psychiques représentent 5 des 10 pathologies les plus préoccupantes du 21ème siècle, expliquent les initiateurs de l’appel. Quel que soit le gouvernement, les moyens mis en place jusqu’alors pour répondre à cet enjeu de société et de santé n’ont pas été à la hauteur. Les personnes vivant avec des troubles psychiques peinent à accéder aux soins, aux droits sociaux, à l’éducation, au logement, à l’emploi, c’est-à-dire à une citoyenneté pleine et entière ».

C’est pourquoi ces trois grandes associations ont décidé de s’unir et ont adressé aux candidats déclarés un plaidoyer présentant un état des lieux de cette situation. Elles demandent au futur président de la République d’instaurer un véritable plan national pour le handicap psychique, afin de soutenir les personnes en situation de handicap mais aussi leurs proches et aidants. Elles proposent ainsi différentes mesures, parmi lesquelles on peut notamment citer :

– De prendre en compte cette problématique de santé publique.

– Une programmation budgétaire à la hauteur des besoins.

– Un engagement sur des échéances réalistes et réalisables.

– Des indicateurs pour évaluer objectivement.

– Une autorité vraiment responsable de la mise en œuvre.

– Un suivi et une évaluation sérieuse avec les parties prenantes telles que les associations.

En parallèle, les trois associations ont également lancé une pétition « Pour un véritable plan psychique dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle ».
Pour en savoir plus cet appel en faveur de la mise en place d’un véritable plan national pour le handicap psychique, rendez-vous sur la plateforme www.change.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *