Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Handicap mental: une application pour changer de regard

Handicap mental Crazy'app application

Faire évoluer les mentalités sur les troubles mentaux et renforcer la prévention auprès du grand public : Tels sont les objectifs de la nouvelle application web « Crazy’App ». Changez de regard sur le handicap mental!

Mise au point par une équipe de psychiatres, psychologues et sociologues (dirigée par le Pr Luc Mallet, Directeur de recherche à l’INSERM et à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière), cette application se présente sous la forme d’une enquête-questionnaire de quelques minutes autour du thème du handicap mental. Le participant est invité à visionner des témoignages en ligne et à faire part de ses réactions.

« C’est un outil d’un « nouveau genre » permettant non seulement d’évaluer de manière originale les représentations des Français sur la Santé mentale, mais également de remettre en cause leurs préjugés par l’accès à la connaissance », précisent ses créateurs. Crazy’App a été créée en partenariat avec la Cité des Sciences, la Fondation Philippe & Maria Halphen, et Meeting for Minds.

À tester sur : www.crazyapp.fr

2 Comments

Leave a Reply
  1. N’y a t il pas le risque de ne voir que des gens ouverts sur la question utiliser cette application ? Et donc de fausser quelque peu les résultats et de ne pas toucher la population la plus intolérante et aux idées erronées ?

    • Bonjour. Effectivement, peut-être que seules les personnes ouvertes sur la question vont utiliser l’appli, mais à priori le résultat statistique n’est pas le seul intérêt de cette initiative. L’objectif du questionnaire étant avant tout d’inciter les gens à se poser des questions sur le thème du handicap mental et à s’interroger sur leurs propres préjugés. On ne peut pas forcer les gens à s’intéresser aux choses… et cette appli a justement pour but d’encourager les gens à s’intéresser davantage à ce sujet, de leur plein gré grâce à une approche originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site