Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilEmploi-Formation et handicapHandicap et études supérieures : Des outils pour sensibiliser les lycéens

Handicap et études supérieures : Des outils pour sensibiliser les lycéens

L’association Apaches et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation proposent un guide et une série manga animée pour sensibiliser les futurs étudiants au thème “Handicap et études supérieures”.

Ecouter article


Une campagne de sensibilisation dédiée au thème “Handicap et études supérieures” pour les futurs étudiants

Encourager les lycéens en situation de handicap à choisir leur orientation en fonction de leurs aspirations et compétences, sans auto-censure : Tel est l’objectif de la campagne de sensibilisation lancée par l’association Apaches en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle a également pour but de permettre à chacun de concilier au mieux handicap et études supérieures tout au long de son parcours.

Concrètement, cette campagne destinée aux futurs étudiants en situation de handicap repose sur deux outils de communication pédagogiques mis à disposition des établissements supérieurs :

  • Un guide « Handicap et études supérieures » de 36 pages illustrées et comprenant des témoignages d’étudiants ayant réussi leur parcours ainsi que 7 grands chapitres thématiques :
    1. Accès aux études supérieures.
    2. Le choix des études.
    3. Le choix de l’établissement.
    4. Le droit à la compensation.
    5. Signaler son handicap sur Parcoursup.
    6. Après l’admission.
    7. Vers le monde de l’entreprise.
  • Un manga animé « Handicap et études supérieures » qui reprend les différents chapitres du guide sous la forme d’une série de sept épisodes d’environ une minute trente chacun. Une approche particulièrement ludique et facile d’accès pour les adolescents. Chacun peut alors se projeter dans le rôle d’Hugo, lycéen en situation de handicap qui appréhende le début de ses études supérieures du fait de sa situation de handicap. La série animée permet de le suivre à travers chaque étape importante de son parcours, de la recherche d’information jusqu’à son insertion professionnelle, en passant par le choix de ses études et la déclaration de son handicap.

Une opération de sensibilisation relayée par les établissements d’enseignement supérieur

« Nous proposons aux établissements d’enseignement supérieur de partager largement ces outils de communications auprès de leurs services de communication pour une diffusion sur les sites de leurs établissements ainsi que leurs réseaux sociaux, expliquent les membres de l’association Apaches. Ce kit s’adresse aussi à leurs services d’orientation pour leurs pages dédiées aux lycéens ainsi qu’à l’occasion d’évènements comme les salons de l’étudiant, les journées de l’enseignement supérieur. Ils sont également destinés aux rectorats, aux établissements d’enseignement secondaire, et aux associations qui travaillent avec des jeunes en situation de handicap ».

Cliquez ici pour voir le premier épisode de la série manga animée Handicap et études supérieures ! 

"Handicap et études supérieures" épisode 1
“Handicap et études supérieures” épisode 1

Retrouvez l’ensemble de la campagne de sensibilisation en ligne

Pour les professionnels, il est possible de retrouver l’ensemble des outils de la campagne « Handicap et études supérieures » ici :
https://services.dgesip.fr/T213/S182/etudiants_en_situation_handicap

Pour les lycéens et étudiants, les vidéos et de nombreuses autres informations sont disponibles ici :
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etudiants-en-situation-de-handicap-2059

Derniers articles

X