Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Handibridge : Un tournoi et des initiations gratuites

Un tournoi handibridge organisé à Lyon lors des championnats du Monde de bridge - Nouvelle Donne

Un tournoi Handibridge a été organisé à Lyon à l’occasion des 43e championnats du Monde de Bridge

C’est à l’occasion des 43e championnats du monde de bridge, qui se déroulent à Lyon du 12 au 26 août, qu’a été lancée l’opération « Nouvelle Donne ». Objectif : transformer le quotidien des patients des centres de rééducation grâce à l’apprentissage du bridge ou handibridge.

Une opération qui se traduit plus concrètement par :

– L’organisation du premier Tournoi Handibridge, qui a eu lieu le 21 août dernier et a rencontré un franc succès. Cette compétition s’adressait à des personnes lourdement handicapées, ne pouvant pas suivre le rythme des compétitions classiques. Le but était de faciliter au maximum la participation de ces personnes, qui pouvaient jouer en binôme avec une personne valide si elles le souhaitaient.

– Des séances d’initiation gratuites proposées dans différents centres de réadaptation : Le Centre de réadaptation de Coubert (77) et la Clinique Les Alpilles Saint-Rémy de Provence (13) seront les premiers établissements à organiser dès septembre des séances de handibridge gratuites pour leurs patients. Les séances d’initiation dureront de 45 minutes à 1 heure. Les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation des séances sont pris en charge par les partenaires de l’opération.

« Nouvelle Donne » est une opération de solidarité imaginée par le cabinet d’avocats Collard & Associés, spécialisé en droit des victimes d’accidents, en partenariat avec la Fédération Française de Bridge et l’association Victimes & Citoyens.

« Malgré des soins médicaux de pointe et la présence de rééducateurs dévoués, le quotidien des accidentés au sein des établissements de soins est souvent difficile, commentent les fondateurs de « Nouvelle donne ». En effet, la rééducation est un parcours ponctué de moments de solitude. L’opération « Nouvelle Donne » a pour vocation de rompre l’isolement de ces patients en leur proposant un moment de partage grâce à l’apprentissage du bridge. Le bridge se veut ici être une activité créatrice de liens sociaux. Pour tous ceux qui redoutent l’isolement de la réadaptation, jouer permet de construire une relation avec ses partenaires de jeux pendant et après la partie. Au-delà du lien social qu’il génère, le bridge a des vertus :
– Physiques : les joueurs réapprennent la dextérité en manipulant les cartes.
– Psychologiques : les joueurs reprennent confiance en eux en se mesurant aux autres.
– Intellectuelles : les joueurs stimulent leurs capacités cognitives par le calcul mental et la prise de décision ».

Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=-Cy54uUKH6g

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site