Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Handisport

Handibasket Argenteuil Club : Entre mixité et inclusion

Handibasket Argenteuil Club Venez découvrir le basket fauteuil

Depuis sa création, l’association Handibasket Argenteuil Club poursuit deux grands objectifs : Valoriser la mixité et l’inclusion à travers le sport

Khélifa Benzenati est coach sportif et bénévole depuis plus de quatre ans dans un club de handibasket dont il est également co-fondateur : Handibasket Argenteuil Club (H.A.C.). Il nous raconte ici le parcours réussi de cette jeune association sportive et lance un appel à toutes les personnes qui souhaiteraient rejoindre le club pour découvrir et pratiquer le handibasket.

Il existe des tournois multiples dans le sport, et souvent ces rencontres concernent des personnes valides. Existe-il des lieux pour des personnes en situation de handicap ? Pourquoi ne parle-t-on pas de la pauvreté, de la précarité, du chômage des personnes handicapées ? Un valide a-t-il plus de droits qu’une personne en situation de handicap ? Voila une illustration de plusieurs questions que portaient deux frères en situation de handicap. Leur rencontre avec moi, lorsque j’étais éducateur de prévention spécialisée, a été l’introduction de ce projet. Militant pour la diversité, contre l’exclusion, la ségrégation, l’injustice et la mise en valeur des personnes dites de quartiers sensibles, Mehdi et Azzedine se sont identifiés dans mes valeurs, ainsi est né le HAC (Handibasket Argenteuil Club), en 2013.

L’objectif était clair : Développer un projet autour du sport et notamment à travers le basket afin de mettre en lumière des personnes en marges, dites « handicapées, donc pas comme les autres ».  Cette association sportive ne comptait parmi ses membres que des personnes en situation de handicap, à l’exception d’une seule personne valide, moi-même ? J’ai pris en charge des temps de travail, de réunion auprès des partenaires locaux et des politiques pour représenter et soutenir ce projet. Le peu de matériel que nous avons obtenu a été un don de ma part au début : achat de ballons, de chasubles, puis sur des fonds propres ou chacun en fonction de ses moyens contribuait avec cinq euros, dix euros, voire même rien, voici notre départ.

Nous sommes partis de rien, sans aucune trésorerie, simplement avec cinq joueurs en situation de handicap. Très vite nous avons participé à des matchs amicaux, jusqu’à intégrer le championnat de France (le seul club francilien dans ce championnat). S’en est suivie une hausse des effectifs sportifs de notre club, qui est passé de cinq joueurs à douze en deux années de compétition. Notre club a permis à deux jeunes d’intégrer sport étude et de grands clubs franciliens. Nous avons aussi contribué à médiatiser notre discipline à travers des actions de sensibilisation auprès du grand public (éducation nationale, université, entreprise). Nos valeurs sont résumées à travers notre devise : « Ce qui fait la beauté d’un arc en ciel, c’est bien la diversité des couleurs ».

Des valeurs qui ont porté leur fruit, puisque le 20 mai 2017, Handibasket Argenteuil Club est devenu Champion Handibasket Île-de-France, remportant la finale 58 à 40 contre l’équipe de Chambray.

Pour conclure, je tiens à préciser que ce club a pu grandir grâce à l’implication de tous ses joueurs, qui ont permis à cette association sportive de perdurer, et qui contribuent à l’épanouissement sportif de chacun : Chaffik, Ahmed, Vivien, Azzedine.S, Vincent, Riyad, Mehdi, Mokhtar, Patoche, Jean-Christophe, Slimane, Fred, Salah, Brahim, Azzedine, Bilal. Pour ma part, je ne suis qu’un coach bénévole depuis quatre années, passionné de basket, et qui voudrait faire rêver tous mes joueurs avec des victoires, et des titres à l’avenir. Mon salaire m’est versé avec la confiance de tous mes joueurs.

Les Argenteuillais sont invités à venir découvrir le basket Fauteuil lors des entraînements du club le vendredi soir à 20h30 au gymnase Jean Guimier. Ce sport est ouvert aux personnes handicapées comme aux valides, venez essayer et découvrir l’équipe !!

Plus d’infos sur la page Facebook du club : www.facebook.com/Handisport-argenteuil-club

Khélifa Benzenati

En photo : L’équipe du HAC lors du titre de champion inter région saison 2016-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site