Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Handi Tech Trophy a récompensé 7 startups innovantes

Lundi 13 novembre dans les locaux de Bpifrance, 7 projets de la Handi Tech ont été récompensés devant Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique. Mais aussi du Directeur Général de l’Agefiph, de Pôle emploi, le directeur de l’accessibilité du Groupe Orange, le Directeur Exécutif de BPI France et de toute l’équipe de Job-in-Live, son directeur, Franck Duthil, en tête.

Le Handi Tech Trophy, créé par JobinLive et Bpifrance récompensent les start-ups françaises qui développent des solutions innovantes en faveur des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. De nombreux grands groupes, institutions, écoles et médias se sont fédérés autour de ce projet afin de donner naissance à « La Handi Tech ». Celle-ci propose une vision inclusive de la technologie, où les innovations réalisées dans les domaines de la robotique, de l’intelligence artificielle, du digital… doivent être accessibles et profiter à ceux qui en ont le plus besoin. 167 jeunes entreprises étaient au rendez-vous de ce premier Handi Tech Trophy. Plus de 49 entreprises, institutions, écoles et médias se sont mobilisés pour porter les valeurs de la Handi Tech et soutenir ses porteurs de projets.

Les appels à projets ont été lancés dès le mois de mai avec l’appui de la French Tech et des différents réseaux et médias partenaires.

Comme dit plus haut, ce sont 167 startups qui ont répondu présent à cette première édition, preuve s’il en était, que la sphère des créateurs de startup sont à la fois sensibles aux questions du handicap mais qu’ils y voient aussi l’occasion de grandes avancées technologiques et des marchés prometteurs. C’est cette vision qui contribue à améliorer l’inclusion des personnes handicapées, et tous les partenaires du Handi Tech Trophy l’ont porté avec enthousiasme : DEVOTEAM, SOPRA BANKING SOFTWARE, CGI, EDF, NATIXIS, SII, STMICROELECTRONICS, CAPGEMINI, IBM, ORANGE et VALEO, institutions : La French Tech, L’Agefiph, LADAPT, l’APF, l’ACSEL, Le Lab RH, Le Pôle emploi, Syntec Numérique… et grandes écoles : CentraleSupélec, EPF, Ecole Polytechnique, ESIEE, le Figaro et Handirect.

le Handi Tech Trophée
le Handi Tech Trophée

Les lauréats de cette première édition sont :

– Le trophée santé a été décerné à E-Nable une société qui propose de mettre en relation les personnes amputées avec des fabricants de prothèses de main réalisées avec une imprimante 3D.

– Le trophée mobilité a été décerné à Faciligo  le premier réseau social d’entraide entre voyageurs dans tous les transports, qui connecte des voyageurs nécessitant d’une aide avec des voyageurs soucieux de leur prêter main forte. Pour des petits déplacements ou des longs voyages

– Le trophée emploi a été décerné à  Asperteam  le 1er dispositif d’accompagnement connecté, 100 % individualisé, qui facilite l’inclusion des collaborateurs autistes asperger en entreprise.

– Le trophée AI Digital a été décerné à la société AVA qui a réalisé une application mobile destinée aux sourds et malentendants permettant de sous-titrer en temps réel des échanges verbaux dans un groupe et permet donc aux personnes sourdes de participer à une discussion avec son entourage.

– Le Trophée Robotic a été attribué à l’association My Human Kit qui vise à développer la santé pour tous à travers l’invention, le partage et la fabrication d’aides techniques aux handicaps réalisables pour et avec les personnes concernées. Elle conçoit des prothèses bioniques en relation avec des besoins réels.

– Le trophée Student project a été attribué à X Audio de l’école polytechnique qui a conçu un dispositif de son 3D pour guider les sportifs déficients visuels en toute autonomie.

Le prix Coup de coeur de salariés de Bpi France est attribué à DIABELOOP : Le système de pancréas artificiel de Diabeloop qui est une innovation disruptive.

Félicitations à toutes ces startups et tous ces inventeurs qui visent à rendre la vie meilleure. Bravo aussi à Job-In-Live qui a initié ces trophées qui manquaient terriblement dans le paysage.
Retrouvez l’ensemble des lauréats ici : http://www.handi-tech-trophy.fr/laureats-2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site