Partager, , Google Plus, Pinterest,

HANDICA 2019

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Handi-sup Auvergne : 25 ans d’engagement pour l’emploi

Handi-sup Auvergne forum 2018

Il était une fois Handi-sup Auvergne, une petite association qui aidait les lycéens, étudiants et jeunes diplômé.es en situation de handicap dans leur recherche de stage et d’emploi.

L’association Handi-Sup Auvergne agit depuis plus de 25 ans sur la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’insertion et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Du lycée jusqu’à l’insertion professionnelle, ce sont plus de 200 personnes accompagnées par l’association au quotidien.

La réponse à un besoin d’accompagnement bien réel

C’est en 1993, face aux besoins d’étudiant.es en situation de handicap du campus universitaire des Cézeaux, à Aubière, que deux infirmières et un petit groupe d’étudiant.es motivé.es ont créé l’association Handi-Sup Auvergne. Bien avant la loi du 11 février 2005, qui a vu la création de référent.es handicap dans les universités, ces bénévoles ont vite cerné les besoins d’accompagnement des étudiant.es et ont fait en sorte de leur proposer des solutions adaptées.

La nécessité de se professionnaliser
Face à une demande de plus en plus forte, l’association a pu justifier auprès des financeurs l’intérêt de recruter un Chargé de Mission afin de développer l’action de l’association pour permettre aux étudiant.es de devenir des diplômé.es, puis des salarié.es ! Soutenue pendant les premières années par l’AGEFIPH, l’action s’est vue renforcée dans ses moyens et sa légitimité par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, puis par le Conseil régional Auvergne d’abord, puis Auvergne-Rhône-Alpes aujourd’hui.

Création du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
2007 : toujours plus d’étudiant.es en situation de handicap qui accèdent aux études supérieures, et tant mieux ! Pour répondre à leur projet de vie et leurs besoins quotidiens et les accompagner vers la vie en autonomie, l’association créé le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, financé par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

Accès à l’enseignement supérieur, démarches administratives, courses, prise de nouveaux repères, gestion du budget, soutien psychologique… toutes les demandes particulières, selon le projet des personnes, sont assurées par l’Éducatrice Spécialisée et l’Aide Médico-Psychologique du SAVS Handi-Sup.

Puis un jour, le Forum… Pour qui ? Pour quoi ?
D’abord un simple regroupement d’une vingtaine de recruteurs de bonne volonté, itinérant entre plusieurs sites et établissements de l’enseignement supérieur à Clermont-Ferrand, notre forum est devenu au fil des années une marque : le Forum Régional Emploi Handicap, qui voit se multiplier les inscriptions des entreprises exposantes puis prend de plus en plus d’ampleur avec le volet Associations et Prestataires d’Aides Humaines et Techniques.

Même si l’objet du Forum est et sera toujours de vous offrir, le temps d’une journée, l’opportunité de rencontrer des entreprises handi-accueillantes dans une réelle démarche de recrutement, sa forme et le type d’exposants évoluent chaque année, afin de correspondre au mieux à vos attentes : c’est devenu le rendez-vous incontournable pour les référent.es Handicap en Auvergne et au-delà en France !

Cette année retrouvez les exposants entreprises, organismes de formation et associations le mercredi 20 mars 2019, toujours à POLYDOME, place du 1er Mai à Clermont-Ferrand.

 

Contact / Renseignements :

Association Handi-Sup Auvergne

CCI Formation – 14 rue Jean Claret, 63000 CLERMONT-FERRAND

Tel : 04 43 55 04 55 – Mail : direction@handisupauvergne.org

Site internet : www.handisupauvergne.org

Facebook : www.facebook.com/HSA63

Twitter : @HandiSupAuvergn

 

Evènement : 9ème Forum Régional Emploi Handicap

20 mars 2019 – Clermont-Ferrand, Polydome, Place du 1er Mai.

Ouvert de 10h à 17h.

 

Handi-Sup Auvergne
L’association Handi-Sup Auvergne accompagne depuis plus de 25 ans les lycéen.nes, étudiant.es et demandeur-ses d’emploi dans leur insertion sociale et professionnelle, dans leur recherche de formation ou de stage. Elle agit en Auvergne mais ne s’arrête pas aux frontières de celle-ci. Il arrive régulièrement qu’un jeune en situation de handicap « hors Auvergne » se tourne vers l’association qui fera son possible pour répondre à ses besoins. Car l’objectif de l’association est de ne laisser personne « au bord de la route ».

En photo : L’édition 2018 du Salon Handi-Sup Auvergne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site