Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Handi’ Sourire pour la santé orale des enfants handicapés

L’association SOHDEV coordonne, pour la troisième année, en Rhône-Alpes, du 19 mai au 9 juin 2011, la troisième édition nationale de la manifestation Handi’ Sourire Rhône-Alpes, axée sur la santé orale des enfants en situation de handicap et des jeunes adultes avec autisme.

 

La santé orale des enfants et adolescents en situation de handicap, un constat alarmant…

 

On compte en France près de 6 millions de personnes en situation de handicap. De nombreuses études récentes ont démontré l’importance des besoins en soins et en hygiène orale des personnes en situation de handicap.

En 2006, une étude sur l’état de santé bucco-dentaire des enfants et adolescents de six à vingt ans

fréquentant un institut a montré que 48,2 % des personnes observées, présentaient au moins un problème important ou sévère de santé bucco-dentaire et 40,3 % montraient un problème modéré. De fait, il est indispensable de les aider à assurer quotidiennement une bonne hygiène orale, notamment par l’implication de l’entourage (famille, personnel soignant, paramédical…) et d’intégrer l’hygiène orale dans la toilette.

Il apparaît donc essentiel d’améliorer l’accès aux soins, grâce à la prévention avec la définition de protocoles et la certification des établissements d’hébergement.

 

Handi’ Sourire Rhône-Alpes 2011

L’événement Handi’ Sourire Rhône-Alpes 2011 est fondé sur des principes de santé publique et sur une démarche d’amélioration continue de la santé orale et des pratiques professionnelles. La manifestation s’adresse à l’ensemble des personnes impliquées dans l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou appelées à l’être (professionnels médicaux et paramédicaux, familles, auxiliaires de vie, étudiants infirmiers…), mais également au grand public, notamment des familles, dans une optique de prévention.

Des sessions de sensibilisation à la santé orale, des expositions, ainsi que des conférences sont programmées durant l’événement (voir programme détaillé ci-joint). Le colloque « Troubles du spectre autistique : Partage d’expériences autours des soins somatiques:», prévu le 26 mai, sera un temps fort de la manifestation.

 

L’association SOHDEV, engagée pour la santé orale des personnes en situation de handicap

L’association SOHDEV, régie par la loi 1901, est engagée depuis plusieurs années au service de

l’amélioration de la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité.

Elle développe notamment des actions en santé publique en direction des personnes les plus fragiles, en organisant des événements axés sur la sensibilisation, l’information et la prévention en matière de santé bucco-dentaire.

Par ailleurs, l’association réalise également de nombreuses recherches cliniques et épidémiologiques dans le domaine de la santé orale, tout en favorisant l’évaluation médicale et odontologique. De plus, la formation des professionnels de santé, l’éducation à la santé orale ainsi que l’organisation de dispositifs de soins adaptés, notamment par l’aide à la structuration de réseaux de santé sont devenues une priorité pour l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.