Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Handi chiens : Nouveau président pour l’association

Robert Kohler nouveau président de Handi chiens

L’association Handi chiens vient d’élire son nouveau président

Il se nomme Robert Kohler. Il est directeur de la maison de retraite la Roselière. Et il est désormais le nouveau président de l’association Handi chiens, succédant à Brigitte Lamorte.

Membre du Conseil d’administration depuis 2013, Robert Kohler connaît bien l’association puisqu’il en a été le trésorier pendant 2 ans, avant d’en être élu le président. Docteur en Droit et Management des structures sanitaires et sociales, il est engagé depuis longtemps pour développer la médiation animale et mettre en lumière le travail des chiens d’assistance. Des connaissances qui ont fait de « La Roselière », maison de retraite dont il assure la direction, une référence dans le domaine.

« Je suis très heureux que les membres de notre conseil d’administration me confient cette responsabilité. Notre association s’est beaucoup développée ces dernières années grâce au travail remarquable de l’ensemble de nos adhérents, bénévoles et salariés sous la présidence de Mme Lamorte et son équipe que je tiens à remercier, a-t-il commenté. J’aurai à cœur de poursuivre et amplifier les priorités de notre association en prenant appui sur notre cœur de mission qu’est le chien d’assistance pour personnes à mobilité réduite. Je proposerai de développer et renforcer l’éducation des chiens d’éveil et d’accompagnement social afin de répondre aux nombreuses demandes des personnes atteintes de troubles autistiques et des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées ».

Parmi ses objectifs : « La mobilisation de nouveaux bénévoles et la participation de ces derniers au développement de nos actions sera une priorité. Il en sera de même avec le renforcement de nos partenariats avec les associations représentatives sur le champ du handicap et/ou des maladies chroniques. La recherche sera aussi un axe prioritaire afin d’adapter en permanence la formation de nos « handi chiens » aux besoins des personnes bénéficiaires. »

Voilà désormais plus de 25 ans, Handi chiens éduque des chiens d’assistance destinés à des enfants ou adultes atteints d’un handicap moteur, à des enfants souffrant de troubles autistiques, trisomiques ou polyhandicapés ainsi qu’à des patients dépendants en institution. Quelle que soit la mission du chien, l’objectif est le même : permettre un retour à l’autonomie, rompre l’isolement et aider à l’insertion sociale.

C’est notamment grâce au soutien de l’AFM-TELETHON, de collectivités territoriales et de nombreux donateurs et mécènes, qu’Handi chiens remettra prochainement son 2000e chien d’assistance. Elle remet chaque année entre 140 et 150 chiens éduqués dans l’un de ses 4 centres labellisés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Agriculture et dans son centre de formation spécialisé à Kunheim. Créée en 1989, l’association Handi chiens est reconnue d’utilité publique.

Pour plus d’infos sur l’association Handi chiens : www.handichiens.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site