Accueil Emploi-Formation et handicap Formation sur le handicap : Une nouvelle certification à Lyon

Formation sur le handicap : Une nouvelle certification à Lyon

Formation sur le handicap : Une nouvelle certification à Lyon
Formation sur le handicap : Une nouvelle certification à Lyon
Listen to this article

Nouvelle formation professionnelle sur le handicap : « Chargé de projet Handicap » à l’Ecole de Santé Sociale Sud Est 

Les métiers en lien avec les personnes handicapées se développent et se diversifient, d’où l’importance de développer la formation sur le handicap. Ces métiers répondent à une prise de conscience collective des besoins que le handicap fait naître et suivent une législation toujours plus précise et exhaustive en matière d’inclusion sociale et d’adaptation de l’environnement. Les organismes de formation professionnelle, comme les universités, offrent de fait des formations suivies d’une application terrain immédiate. C’est ce que propose aujourd’hui l’École de Santé Sociale du sud Est basée, à Lyon et Valence, avec la CPHTI (Certification Professionnelle de chargé de projets Handicap, Travail et Inclusion) qui est sanctionnée par une certification professionnelle de niveau Bac+4.

Réflexions fondatrices de la formation

– Comment répondre à des besoins croissants en compétences au regard des évolutions, tant culturelles et sociales que législatives et réglementaires, relatives à l’insertion professionnelle et l’emploi des personnes en situation de handicap ?

– Comment mieux appréhender la montée en puissance du paradigme inclusif au niveau des politiques publiques et de la culture commune, mettant l’accent sur les notions d’autonomie, d’accessibilité, de reconnaissance et de dignité, de pleine de participation, de projet, de parcours, de droit commun, de milieu ordinaire ?

– Comment rester à l’écoute des évolutions majeures conduisant à assurer à la fois une individualisation et une sécurisation des parcours entre orientation, insertion professionnelle et maintien dans l’emploi, des passages facilités entre dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques et un accompagnement sur mesure des personnes en situation de handicap comme des employeurs ?

Une mission transversale et multi compétences

« Le chargé de projets handicap, travail et inclusion », quel que soit son cadre d’exercice, développe des activités professionnelles relevant de l’accompagnement direct des publics et des entreprises, de l’intermédiation entre les deux et de l’élaboration et la conduite de projets à l’échelle plus collective des publics, des entreprises et des territoires. En situation de responsabilité, il développe une autonomie professionnelle significative pour accompagner les personnes concernées, élaborer avec elles des parcours individualisés, négocier avec les entreprises, problématiser des enjeux et des situations, concevoir des projets innovants pour y répondre. Tous ces aspects sont pris en compte dan sle contenu de cette formation sur le handicap.

Le public ciblé

Toute personne susceptible d’accompagner directement ou indirectement l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les prérequis pour accéder à la formation

Trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’entreprise, du handicap ou de l’insertion.

La formation s’organise autour de deux axes :

  • Méthodologie de projet et accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Entreprise, insertion professionnelle et maintien dans l’emploi

Elle contribue à développer une fonction d’intermédiation qui se définit par la capacité à mettre en relation deux logiques, l’une visant la production et l’autre visant l’insertion.

L’objectif est de permettre aux professionnels accueillis :

  • De faire reconnaître leur rôle d’intermédiateur
  • De développer leurs compétences
  • De se doter d’outils méthodologiques d’intervention permettant de susciter et favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail.

Une formation sur le handicap qui se décline en 3 blocs de compétences :

– Production d’un diagnostic partagé et accompagnement d’un projet individualisé d’insertion professionnelle
– Mise en œuvre d’une offre de services et d’une expertise auprès des entreprises et intermédiation entre la personne en situation de handicap et l’entreprise
– Élaboration et conduite d’actions et de projets innovants en matière d’insertion professionnelle et d’inclusion

Les compétences transmises permettent :

– D’identifier la nature des freins à l’insertion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire
– De repérer l’ensemble des professionnels impliqués dans l’insertion, leurs spécificités et leurs outils
– De définir des conditions d’insertion, de maintien dans l’emploi et de collaboration afin d’établir un cadre de travail pertinent
– D’analyser et évaluer la situation, les attentes et les potentialités des personnes sur la base d’un diagnostic partagé. Accompagner la construction et la mise en œuvre d’un projet individualisé d’insertion ou d’évolution professionnelle, ou de maintien dans l’emploi.
– De mettre en œuvre une offre de services et une expertise auprès des employeurs et agir en intermédiation entre la personne en situation de handicap et l’entreprise.
– D’élaborer et conduire des actions et des projets innovants en matière d’insertion professionnelle et d’inclusion.

Téléphone ESSSE : 04 78 83 40 88
Mail : contact@essse.fr
20 rue de la Claire – 69009 Lyon
Site internet : http://www.essse.fr/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

X