Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicapSanté, bien-être et handicap

Formation Gestes et Postures pour les travailleurs en ESAT et EA

La qualité de vie au travail concerne tous les travailleurs, c’est le message de l’ADAPEI du Rhône qui s’est octroyé les services d’une ergothérapeute : Murielle Maire, pour mettre au point une formation « Gestes et postures », destinée aux usagers handicapés de cinq ESAT de la délégation départementale.

Marie-Pierre Chavanne, responsable du pôle formation de l’ADAPEI du Rhône, a cherché à ce que la formation de prévention « Gestes et Postures » s’inscrive dans le cadre des recommandations de l’ANESM et soit assurée par une personne sensibilisée au public des ESAT, de façon à ce que la formation soit adaptée. Ces personnes sont soumises à des conditions de travail variées. Pour respecter à long terme la santé de tous et éviter ou diminuer les fameux troubles musculo- squelettique (TMS), une démarche de prévention a un réel intérêt. Que l’on soit handicapé ou non, l’ergonomie au travail nous concerne tous. Selon l’INRS, depuis plus de 20 ans, les troubles musculo- squelettiques constituent la première maladie professionnelle reconnue en France et dans d’autres pays européens. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. Tous les secteurs sont concernés et le risque est également présent dans les activités comme la bureautique (travail sur écran) ou les services à la personne.

Murielle Maire a une longue expérience dans le domaine du handicap, elle a travaillé avec des travailleurs déficients intellectuels en ESAT, elle a travaillé en IME, IMPRO, FAM et MAS, avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. Elle a suivi une formation à la déficience intellectuelle et  une formation d’ergothérapeute.  Elle a fondé sa propre société de formation.

La formation qu’elle propose aujourd’hui aux ESAT du monde la déficience intellectuelle s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques de santé au travail. Elle concerne aussi bien les usagers des ESAT que les encadrants, qui doivent aussi adopter les bons gestes pour accompagner les travailleurs dans cette démarche. La formation se fait dans un premier temps sur une demi-journée d’observation des habitudes de travail. Elle se poursuit avec un programme de 2 jours par tranche de 8 salariés. Elle est financée par l’établissement demandeur et fait bénéficier à celles et ceux qui l’on suivie, d’une attestation de formation « Gestes et postures ». Comme évoqué au début, cette formation a été dispensée avec un véritable succès auprès de cinq ESAT de l’ADAPEI du Rhône, d’une autre association membre de l’UNAPEI et de travailleurs handicapés placés en milieu de travail ordinaire. Aujourd’hui Murielle Maire peut assurer cette formation sur tout le territoire Auvergne Rhône-Alpes et au-delà si-nécessaire. Une bonne position de travail assure plus de confort, de performance, de bien-être et fait chuter l’absentéisme pour raison de santé et tout le monde s’y retrouve.

Les objectifs de la formation sont plus que louables et semblent incontournables quand on les découvre. Il s’agit d’abord de prendre conscience des gestes et postures liés à l’activité, de préconiser des moyens visant à réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) liés aux tâches à effectuer, de transmettre au moniteur d’atelier les recommandations de bonnes pratiques. Identifier les problématiques personnelles des travailleurs en lien avec le responsable médico- social permet de préconiser des moyens adaptés et s’inscrit dans le projet individualisé.

Contact Murielle Maire : ergomaire@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site