Accueil Loisir, tourisme et handicap Festival « Jardins en Scène » en Picardie

Festival « Jardins en Scène » en Picardie

Listen to this article

Du 25 juin au 4 juillet 2010, vivez 10 jours de fête au cœur des jardins de Picardie ! Vous en rêviez ? Les Picards l’ont créé pour vous ! Treize parcs et jardins situés dans l’Aisne, l’Oise et la Somme accueillent des artistes du spectacle vivant pour des représentations exceptionnelles. Des scènes 100% naturelles pour des spectacles 100% culturels répartis dans toute la Picardie : vingt-cinq expériences artistiques dans un décor de verdure.

Les Compagnies invitées ? Elles viennent du monde entier : de partout en France, mais aussi de Grande-Bretagne, d’Australie et de Picardie bien sûr. Et les artistes ? Décalés, perfectionnistes, poètes, virtuoses. Qu’ils soient acrobates, musiciens, saltimbanques ou marionnettistes facétieux, ils ont des points communs : leur amour du beau, du végétal et la passion de leur métier : le spectacle vivant. Le Festival Jardins en Scène est avant tout une œuvre collective : construite sous l’impulsion du Conseil Régional de Picardie, en partenariat avec Spectacle Vivant en Picardie (EPCC), le Comité Régional du Tourisme (CRT), l’Association Régionale des Parcs et Jardins et les propriétaires de jardins très impliqués.

 

Innovant, festif et 100% oxygène : un festival très Esprit de Picardie

Pour sa 2nde édition, le Festival « Jardins en Scène » vous a concocté une programmation éclectique, du burlesque réinventé (au jardin !) aux acrobaties aériennes en passant par une pièce de théâtre des mille et une nuits : des créations contemporaines servies par des artistes de haute volée. Les 13 jardins choisis l’ont été pour le cadre qu’ils proposaient comme écrin aux spectacles : le parc de Montgobert pour un spectacle équestre, le théâtre de verdure de l’Historial de Péronne pour une troupe d’acrobates musiciens, le jardin du Prieuré de Saint Arnoult pour un concert de musique Renaissance…. et au jardin de LY (un jardin de topiaires et bonsaïs, parfaite illustration de la méticulosité japonaise), des acteurs vous font l’éloge de…. la pifométrie !

Innovante et inattendue, la programmation 2 010 se démarque donc par sa diversité de disciplines et de registres. Les 25 représentations d’exception aux jardins sont l’occasion de vivre des moments de poésie, d’humour et de convivialité en famille, à deux ou avec les amis ! Allier découverte culturelle et convivialité, plaisir et parenthèse de nature préservée, l’inédit et le partage… c’est tout l’esprit de la Picardie !

 

Le Festival Jardins en Scène est accessible à tout public. Il est vrai cependant que certains lieux n’ont pas encore le label Tourisme et Handicap.  Parmi les lieux qui peuvent accueillir les personnes en fauteuil roulant, citons : le Parc de l’Isle à Saint Quentin (02) le 26 juin, l’Abbaye de Vauclair (02) le 27 juin, Bois de Cise (80) le 27 juin, les jardins de Valloires (80) le 26 juin. Sachez également que certains spectacles sont accessibles aux déficients auditifs ; notamment l’atelier Lefeuvre et André « La Serre » le 3 juillet au château de Long (80).

 

 

 

X