Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

2eme édition du Festival International du Film sur le Handicap de Cannes

Cannes Festival International du Film sur le Handicap

Le Festival International du Film sur le Handicap ouvre sa deuxième édition du 15 au 20 septembre à l’Espace Miramar à Cannes.

Le Festival International du Film sur le Handicap (FIFH) qui offre un regard éclectique, international, et positif sur le handicap, a connu sa première édition et son premier succès l’année dernière avec une présentation au festival de Cannes et cinq journées de projections, de rencontres et de choix difficiles pour présenter un palmarès de haut niveau à la presse et aux festivaliers.
Le FIFH n’a pas usurpé sa dimension internationale par la qualité de réalisation des films, documentaires et animations, aussi intenses que perturbants, issus d’une quinzaine de pays mais aussi par la présence des réalisateurs et acteurs se qui ses sont déplacés sur le festival en provenance de Los Angeles, de Sao Paulo (Brésil), du Canada, de Russie pour présenter leur réalisation. La présence de Pascal Duquenne, acteur Belge trisomique césarisé fut très remarquée. Parmi les 130 films projetés, tous ceux en langue étrangère étaient sous-titrés et une personne spécialement dédiée à l’Audio description.  Les partenaires tels que Carrefour et Carrefour Market, France Télévision, l’Ambassade du Brésil, les cinémas Gaumont Pathè, le Magazine Première, le CNCDH, Télérama, Handirect, sont restés fidèles et se sont vus adjoindre Handicap International comme nouveau partenaire. Nous prédisons pour cette nouvelle édition, la même intensité artistique, culturelle et internationale. L’équipe d’organisation composée de Katia Martin-Maresco, Marie-Hélène Delon, Karolina Bomba, Flavia Vargas, et Richard Paul, Thomas Incorvaia, est toujours aussi motivée et va nous présenter un festival d’émotions et de découvertes. Le Parrain d’honneur du Festival est encore pour notre plus grand bonheur monsieur Jean-Claude Carrière. Cette année, le festival a aussi la chance d’avoir pour président du Jury monsieur Jan Kounen et comme président du jury longs métrages et documentaires monsieur Alexandre Amiel. La liste des jurés n’en est pas moins remarquable : Eglantine Emeyé , Bernard Lecoq, Abel Jafri, Jonathan Allouche, Olivier Harland et Danielle Michel Chich qui sera complétée ultérieurement. Trois sélections se verront distinguées, la sélection documentaire et la sélection fiction. Départager les candidats ne sera pas chose facile car ce ne sont pas moins de 50 courts métrages et 18 longs métrages ou documentaires qui seront en compétition. Ces œuvres arrivent de pays aussi différents et aussi culturellement riche que la Moldavie, le Brésil, l’Indonésie, le Canada, Ouagadougou, le Japons, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, l’Argentine, l’Australie, l’Irak, l’Iran, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas,  Cuba, le Kazakhstan, la Belgique, la France et la Lettonie…
Pour Katia Martin-Maresco fondatrice du festival, « Cette deuxième édition sera une nouvelle opportunité, pour qui aurait encore des préjugés, des appréhensions, voire des peurs vis- à-vis du handicap – des handicaps –, à venir s’ouvrir à ce monde parallèle… qu’en réalité nous partageons. Vous allez découvrir de vraies pépites. Quelque chose comme « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le handicap sans jamais oser le demander », comme aurait pu dire Woody Allen – qui a mis en scène dans Hollywood Ending un réalisateur devenu aveugle, victime d’une cécité psycho- somatique. Avec ces films, vous traverserez des émotions différentes, surprenantes. De la tendresse, de l’humour, des vies d’exception, de la beauté… »

Le festival va passer par différentes villes pour partager certaines productions, ce sera le cas de Montpellier, Paris et Lyon.

A ne surtout pas manquer le FIFH aura lieu à Cannes à l’Espace Miramar du 15 au 20 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site