Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

FestiHandivalide : Des courts-métrages qui rassemblent

FestiHandivalide 2017 Guy Jouberjean

Rendez-vous le 14 novembre 2017 pour la prochaine édition du FestiHandivalide

L’association Source organise chaque année le FestiHandivalide, festival de cinéma dédié au handicap. Rencontre avec Guy Jouberjean, bénévole actif auprès de l’association Source, association basée à la Maison des associations de la ville d’Aix-en-Provence.

Le FestiHandivalide, qu’est-ce que c’est ?
C’est un festival de cinéma sur le thème du handicap avec un concours de courts-métrages ouvert à tous. Ainsi, n’importe qui peut envoyer un court-métrage sur la thématique du handicap en se rendant sur le site www.festihandivalide.fr (jusqu’au 5 septembre). La participation au festival est gratuite, aussi bien pour les visiteurs et spectateurs que pour les participants au concours.

En parallèle du concours, des tables rondes, échanges et ateliers sportifs et culturels sont organisés tout au long de la journée en lien avec la thématique du handicap.

Que pouvez-vous nous dire de l’édition 2017 ?
Ce sera cette année la 7e édition. Elle aura lieu le 14 novembre en partenariat avec Entr’2marches à la Bibliothèque Municipale, La Cité du Livre d’Aix-en-Provence : Salle cinéma LUNEL de la Cité du Livre d’Aix. Une projection et un débat auront lieu, aura lieu, ainsi qu’un atelier : « Pratique de YOGA adapté aux enfants en situation de handicap » animé par Madame MAJA LOSIC, professionnelle.

Réservation : festihandivalide@gmail.com. Téléphone : 06 09 14 32 13.

Le FestiHandivalide est-il facilement accessible y compris avec un handicap ?
Oui, cela a bien sûr été prévu. Le lieu du festival est en plein cœur de la ville d’Aix-en-Provence donc facile à rallier en venant de la gare. Quant à l’accessibilité en tant que telle, la salle est située en rez-de-chaussée, les voitures peuvent se garer à proximité. Nous faisons appel à des traducteurs LSF membres de notre association, mais si des personnes sont directement concernées, nous leur recommandons de contacter la responsable du festival : Mme Young Kim Perron, au 06.09.14.32.13 ou par mail à l’adresse : kimperron123@gmail.com. Cela nous permettra de nous organiser au mieux.

Qui peut participer au concours de courts-métrages ?
Tout le monde peut participer ! Du moment que quelqu’un a réalisé une vidéo sur la thématique du handicap. On remplit la fiche d’inscription (disponible sur le site), on télécharge la vidéo et on l’envoie à notre adresse mail. À l’issue de la journée du 14 novembre, des prix seront décernés aux réalisateurs des meilleurs courts-métrages.

Il y aura deux types films représentés :

– Soit des films réalisés par des professionnels et amateurs du monde entier sur la thématique du handicap.

– Soit des films qui sont réalisés par des jeunes. Nous intervenons auprès des établissements scolaires, où l’on sensibilise sur la thématique du handicap. À cette occasion nous expliquons également aux élèves qu’ils peuvent participer à notre concours de courts-métrages et nous proposons un accompagnement des groupes qui souhaitent réaliser un court-métrage.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces sensibilisations ?
Nous organisons régulièrement actions de sensibilisation des jeunes au handicap : Les temps de sensibilisation peuvent durer de 3h à 3 jours selon le projet établi avec chaque établissement scolaire. Au programme : visionnage de clips de sensibilisation montrant les difficultés rencontrées par les personnes handicapées, rencontres et échanges avec des personnes en situation de handicap… « Lors de la sensibilisation, les élèves acquièrent des connaissances sur le handicap et les différents handicaps, la loi, les difficultés rencontrées par les personnes handicapées et comment les aider. Suite à cela, nous préparons avec un groupe de 6 à 15 élèves (parfois plus s’il y a beaucoup de figurants) la réalisation d’un projet audiovisuel pour faire passer un message sur le handicap. Il s’agit alors de réaliser un ou plusieurs clips, une exposition photo ou même une campagne publicitaire », expliquent les membres de l’association.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Oui, bien que le FestiHandivalide soit un événement très important dans la vie de l’association, ce n’est pas notre seule vocation. L’association Source a été créé en 1993 afin d’accompagner les jeunes et adultes en difficulté. Les bénévoles aident à améliorer l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap à la vie quotidienne. Ainsi l’association propose différents ateliers : Activités Solidaires HandiValides, Atelier d’écriture, Atelier de la langue des signes, Atelier audiovisuel et multimédia, Atelier de réalisation de courts métrages, Atelier de formation informatique et multimédia (écrit, artistique), Accueil, orientation et conseil pour les demandeurs d’emploi et les personnes en recherche d’activités.

L’association Source c’est aussi…
– HandicapeXtraordinaire : l’association Source coproduit le projet de web série participative, HandicapeXtraordinaire initié par Auguste DE LUCA et qui traite avec humour et de façon extraordinaire chaque handicap). Les films sont écrits et tournés avec des personnes en situation de handicap dans le cadre des ateliers de l’association SOURCE en partenariat avec des associations et établissements.
– Accès City : Accès City est un projet participatif audiovisuel, multimédia et interactif pour sensibiliser et réunir les citoyens autour de la question du handicap et de l’accessibilité de tous à tout. Accès City sera une ville interactive complètement accessible dans laquelle seront abordée toutes les facettes : accessibilité au travail, au loisir, à la vie sociale et sentimentale, à la vie quotidienne… un forum permettra également de discuter et débattre du sujet. Chaque bâtiment donne accès à des contenus photographiques, sonores ou filmiques réalisés lors des ateliers qui abordent un aspect de l’accessibilité.

En photo : Guy Jouberjean, bénévole actif auprès de l’association Source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site