Partager, , Google Plus, Pinterest,

Préventica Paris Marseille 2019

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Fest’Dif : Le Festival de la Différence à Villeurbanne

Fest'Dif

Le Fest’Dif aura lieu du 18 au 20 mai 2017 dans le cadre des Rencontres ville et handicaps à Villeurbanne

Du 9 au 20 mai 2017, la ville de Villeurbanne organisera en lien avec une trentaine d’associations locales, les « Rencontres ville et handicaps ». Un événement qui reposera sur deux semaines de spectacles, de défis sportifs, de projections, de conférences, d’ateliers et de débats. Objectif : changer le regard sur les handicaps et casser les préjugés, mais aussi présenter les différents enjeux liés aux handicaps et permettre à tous les publics (enfants, adolescents, adultes…), d’appréhender de manière ludique et pédagogique, les différents types de handicaps, qu’ils soient moteurs, psychiques, visibles ou invisibles. Voici une sélection des animations à ne pas manquer, avec un gros plan sur le Fest’Dif.

– Le documentaire « Terre d’aveugles » sera projeté jeudi 11 mai au cinéma le Zola en présence des réalisateurs Eveline Berruezo et Patrice Robin et des personnes non voyantes filmées. Le but du film est de « s’interroger sur ce que signifie la cécité et d’établir une passerelle entre des personnes privées de la vision et d’autres dotées du pouvoir de voir

– La compagnie Singulier Pluriel proposera, sous la direction de la chorégraphe Jos Pujol, « Ainsi sont-ils », mercredi 17 mai, au Centre culturel et de la vie associative. Une création chorégraphique composée de trois tableaux avec huit danseurs sourds et entendants et deux musiciens.

– Samedi 13 mai de 14h à 18h, aura lieu une « journée spéciale » dans le centre-ville de Villeurbanne pour sensibiliser le grand public à travers des défis sportifs : Baskin, du basket accessible à tous ; cécifoot et démonstrations d’autres handisports : Kin-ball (sport ludique et coopératif) et Bouncer Ball (sport collectif) ; les parcours torball et de motricité en fauteuil roulant.

– Différentes conférences-débats et des ateliers seront par ailleurs proposés sur les thèmes des « loisirs accessibles », de l’autisme et des aidants de personnes en situation de handicap. Des animations périscolaires permettront de sensibiliser les plus jeunes. Des « cafés contacts » seront organisés pour permettre une rencontre des employeurs publics et privés du territoire avec les jeunes et adultes handicapés.

Le Fest’Dif : Du 18 au 20 mai 2017

En point d’orgue de ces Rencontres, le Fest’Dif, festival de la différence et de la diversité, aura lieu du 18 au 20 mai. La projection du documentaire « Dernières Nouvelles du cosmos » de Julia Bertucelli aura lieu le jeudi 18 mai 2017 au Cinéma Le Zola. Le spectacle « Les assoiffés » avec 19 comédiens – professionnels et jeunes amateurs, handicapés mentaux ou non – créé avec la compagnie sisMa et l’IME L’oiseau, sera proposé vendredi 19 mai au CCVA. Une déambulation festive dans le quartier de la Perralière, viendra clôturer ces deux semaines avec des parcours sensoriels et participatifs dans le parc des Droits de l’Homme. Le Fest’dif est coordonné par la Miete (Maison des initiatives de l’engagement, du troc et de l’échange).

Plus d’infos sur : http://www.festdif.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site