Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Favoriser l’accès à tous les publics en forêts: un projet qui unit La Fondation GECINA et l’Office national des forêts

Le 7 mai sera inauguré en forêt domaniale de Meudon (92), Route des Treize Ponts, le sentier « un pont vers la forêt », un sentier accessible à tous
publics Ce projet a pu voir le jour grâce aux volontés conjuguées de l’Office national des forêts (ONF) et de la Fondation Gecina, acteurs engagés pour la préservation des patrimoines forestiers ou fonciers pour permettre l’accessibilité de tous les publics aux espaces naturels Sur le sentier « Un pont vers la forêt », les personnes handicapées pourront jouir d’un parcours de plus d’un kilomètre, également ouvert aux randonneurs, sportifs, familles ou naturalistes. Ce projet a bénéficié également du soutien de l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. « Un pont vers la forêt », un sentier adapté à tous les publics …

L’ONF et la Fondation Gecina ont eu a coeur d’implanter le sentier « Un pont vers la forêt » le long d’un parcours ponctué de clairières à thème et de trouées lumineuses pour offrir des ambiances forestières variées. Des éléments remarquables comme la clairière du chêne des Missions, apportent un intérêt historique. Grâce à ce partenariat, un sentier sécurisé a pu être créé, au coeur de « La Route des Treize Ponts », une des artères principales de la forêt, sans passage difficile ou dangereux, aisément desservie par le réseau routier francilien (N 118 depuis le Pont de Saint-Cloud). Par ailleurs, ont été aménagées des places de parkings supplémentaires, réservées aux personnes handicapées et des aires d’accueil dédiées, sur le sentier. .

Les savoir-faire conjugués des forestiers, des paysagistes, d’ergonomes, et des personnes ressources en matière de handicap, ont permis de concevoir un sentier qui intègre :

• l’accessibilité de tous les publics, par l’aménagement et la mise en sécurité du sentier et de parkings adaptés ;

• la mise en valeur et la protection du site, par l’utilisation du matériau bois pour les mobiliers, les agrès et les panneaux, en privilégiant le recours au « robinier », une essence naturellement durable ;

• la protection des milieux fragiles, en canalisant les publics qui fréquenteront le sentier par la pose d’une signalétique ;• un parcours pédagogique, sensoriel et ludique, ponctués de panneaux informatifs sur le patrimoine forestier et qui donnent des repères pour simplifier l’orientation.

Ce projet a été mené en concertation avec des usagers de la forêt, notamment des associations et publics handicapés qui seront les utilisateurs de la forêt et de ce parcours : l’Association des Paralysés de France, l’Association Française des Aveugles, l’Association Valentin Haüy (déficience visuelle), l’UNAPEI (handicap mental) et les Comités Départementaux du Tourisme 78 et 92.

Meudon, une forêt aux portes de Paris, 

Le sentier « Un pont vers la forêt » à Meudon est la 1ère illustration concrète de la politique de mécénat qui unit, depuis 2009 et pour une durée de trois ans l’ONF à la Fondation Gecina.
Un partenariat diversifié, puisque dans le même temps, la Fondation Gecina, soutient l’action de l’ONF dans le domaine de la protection de la biodiversité et participe à un programme global de protection des abeilles sauvages (installation en forêt de 5 « hôtels à abeilles », exposition à l’Odyssée Verte® – Espace Rambouillet). Ce programme est le fruit des réflexions menées entre l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) et l’ONF, destinées à la protection des abeilles sauvages. Une action labellisée « 2010, Année de la Biodiversité », par le Ministère de l’Ecologie.

La forêt domaniale de Meudon, vaste zone forestière périurbaine, véritable poumon vert de Paris, est située sur le plateau de Vélizy au sud-est de Paris. Elle se caractérise par sa variété d’essences forestières, ses étangs, tous artificiels, aménagés au XVIIème siècle et la présence de carrefours en étoile témoins d’une ancienne forêt royale aménagée pour la chasse à courre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site