Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilRessources et vie quotidienneFauteuil révolutionnaire au pays du Soleil levant

Fauteuil révolutionnaire au pays du Soleil levant

Ecouter article


L’équipe de chercheurs en technologies pour robots Veda Center et la firme spécialisée japonaise Tmsuk ont créé un véhicule unipersonnel intelligent destiné aux personnes handicapées. L’engin, qui ressemble à un scooter futuriste, permet à une personne à mobilité réduite d’y prendre place par l’arrière, en se faisant glisser sur le siège à hauteur ajustable.

Elle plaque ensuite son buste contre une plaque de maintien, s’arrime à un guidon et peut diriger, via une manette latérale, ce moyen de locomotion électrique. L’engin pourrait rendre plus aisé les transferts, en particulier du lit au fauteuil, ou du fauteuil aux toilettes, l’ensemble des manipulations habituelles étant réduites de moitié par ce nouveau concept. L’utilisateur peut ainsi aller aux toilettes en reculant et abaisser le siège de son véhicule à hauteur de la cuvette pour s’y glisser facilement.

Un air de science-fiction

Avec son air d’engin de science-fiction, le Rodem devrait simplifier la vie des personnes handicapées mais aussi leur redonner une liberté de déplacement et une autonomie perdue. Côté design, l’appareil n’a qu’un très lointain rapport avec un fauteuil roulant, objet souvent victime d’une mauvaise image. Dès lors, un moyen de locomotion moderne, également destiné à la mobilité des personnes valides, réduit ce complexe, selon ce spécialiste. Avant de commercialiser un modèle de base d’ici environ un an, le véhicule doit encore recevoir des options pour être adapté aux différents types d’utilisateurs en fonction de leur degré de validité. En effet, des personnes musculairement très affaiblies ne pourraient pas utiliser l’appareil en l’état. Les versions les plus élaborées devraient être dotées de systèmes médicaux qui suivent l’état du passager durant ses déplacements, de commandes vocales, d’un dispositif de géolocalisation et autres fonctions pour le rendre plus intelligent et en faire vraiment un robot-automobile.

 

Derniers articles

X