Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Archives des articles et dossiers du handicap

FACIL’iti : Testez en exclusivité le nouvel outil de l’accessibilité numérique sur Handirect

Souvenez-vous, il y a quelques mois, la société Iti Communication faisait appel à vous pour tester son nouvel outil d’accessibilité numérique « FACIL’iti », alors en phase de conception. Ce système ingénieux vient de voir le jour et nous vous proposons d’être parmi les premiers à l’utiliser dès maintenant sur www.handirect.fr. Pour accéder aux fonctionnalités du dispositif FACIL’iti ou simplement le tester, cliquez sur le logo rouge FACIL’iti situé en haut à droite sur la page d’accueil du site internet d’Handirect, et laissez-vous guider.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Lancé début 2015 par Iti Communication, agence de communication engagée pour l’accessibilité numérique, FACIL’iti est un outil numérique destiné à rendre accessible à tous l’ensemble des sites internet et intranet en s’adaptant à de nombreux types de handicaps. Il a été mis au point après trois ans de recherches et de tests en lien étroit avec des internautes et des associations représentant les personnes en situation de handicap.

Concrètement c’est un dispositif qui, après installation sur un site, permet d’adapter spontanément chacune des pages susceptibles d’être parcourues par les internautes. À travers 13 fonctionnalités différentes, FACIL’iti répond actuellement à 11 formes de handicaps liés à la vision, aux mouvements et aux aptitudes cognitives : arthrose, tremblements, daltonisme, dyslexie… Des fonctionnalités amenées à s’élargir au fil du temps.

Grâce à ce concept novateur, FACIL’iti permet ainsi aux visiteurs des sites équipés d’accéder plus facilement à chacune des rubriques proposées et aux gestionnaires de rendre leur site accessible au plus grand nombre, tout en répondant aux obligations de la loi du 11 février 2005 et sans avoir à refaire leur site.

 

Comment ça marche ?

 

• Vous êtes internaute, avec ou sans handicap…

Pour votre première utilisation, commencez par cliquer sur le logo rouge FACIL’iti, situé en haut à droite sur la page d’accueil du site internet d’Handirect.

Une page s’ouvrira alors dans un nouvel onglet et vous demandera si vous parvenez à lire le texte à l’écran, ou si vous souhaitez en augmenter la taille. Vous pourrez alors créer votre profil très facilement grâce à une interface soigneusement guidée: indiquez un prénom, choisissez le mode avec ou sans assistance, et sélectionnez les adaptations dont vous avez besoin en répondant aux questions posées. Par exemple : Souhaitez-vous modifier la taille des caractères ? Le type d’écriture ? Les couleurs ? Agrandir les zones cliquables ? Vous pouvez également choisir de créer votre profil en un clic.

Dès l’instant où une fonctionnalité (ex : augmenter la taille du texte) a été activée, elle s’applique automatiquement aux pages du site internet. Il vous suffit de revenir sur le site Handirect pour constater les changements. Les adaptations demandées restent actives en permanence sur tous les sites ayant adoptés la solution. Vous pouvez également les modifier en temps réel en cliquant à nouveau sur le logo FACIL’iti. De même, si vous laissez place à un autre utilisateur – qui aura besoin d’options différentes ou d’aucune adaptation – il suffit de vous déconnecter ou de créer un profil supplémentaire. Les données de chaque profil sont gardées en mémoire d’une connexion sur l’autre.

Ce service est totalement gratuit pour les internautes.

 

• Vous êtes gestionnaire de site internet ou intranet…

Pour équiper votre site internet ou le réseau intranet de votre structure, il faut compter environ une semaine (au grand maximum).

L’équipe de FACIL’iti commence par analyser l’ensemble des pages du site concerné ainsi que ses fonctionnalités (lecture d’articles, commande, ajout d’un commentaire…), puis instaure de nouveaux paramètres correspondant à chaque type de handicap. Ce travail est réalisé avec un ingénieur développeur, afin de conserver un design clair et fonctionnel.

Il ne reste plus qu’à intégrer un logo FACIL’iti sur la page du site internet, pour que les utilisateurs repèrent rapidement la présence de cette option d’accessibilité et un code. Mis à part ce logo informatif, les modifications n’entraînent aucun changement visible pour les internautes qui utilisent la version classique du site. Ce système fonctionne sur la base d’un abonnement payant, avec des tarifs variant en fonction de la durée d’engagement et de l’importance du trafic sur le ou les sites internet concernés.

 

 

• Quelques exemples de sites internet d’ores et déjà équipés du dispositif FACIL’iti :

Ville de Limoges www.ville-limoges.fr

Limoges CSP (club de basket de Limoges) www.limogescsp.com et la boutique en ligne http://boutique.limogescsp.com/

CIQSE – qualité sécurité et environnement (bureau d’études) www.ciqse.fr

Iti communication www.iti-communication.com

Association France Parkinson www.franceparkinson.fr

Centre Hospitalier Jacques Boutard http://www.chjb.fr/

Et le site d’Handirect… www.handirect.fr

Handirect parmi les pionniers de l’accessibilité numérique

Le 3 juin dernier avait lieu à Lille la première journée « Investir le numérique pour développer l’e-inclusion » en présence des élus locaux de Lille et de son agglomération, des représentants du Ministère de l’économie et de nombreux professionnels du numérique. À cette occasion, l’équipe de l’agence Iti communication a présenté officiellement son dispositif FACIL’iti en réalisant une démonstration à partir du site internet www.handirect.fr. Celui-ci étant l’un des tous premiers sites équipés, il fait ainsi d’Handirect l’un des pionniers de l’accessibilité numérique. Iti communication signera prochainement avec le Ministère de l’économie une convention de coopération destinée à promouvoir l’utilisation de FACIL’iti auprès des espaces publics numériques (EPN) pour améliorer leur accessibilité. À suivre…

 

Photo: L’équipe d’Iti Communication © Iti communcation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site