Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilArchives des articles et dossiers du handicapExpulsion d'un handicapé kosovar: une sénatrice écrit au préfet de Lorraine

Expulsion d'un handicapé kosovar: une sénatrice écrit au préfet de Lorraine

Ecouter article


METZ, (AFP) – La sénatrice (PS) de Moselle Gisèle Printz a demandé au nouveau préfet de Lorraine, Christian de Lavernée, de reconsidérer l’expulsion en mai dernier d’un adolescent kosovar polyhandicapé qui, selon elle, “n’a pas accès aux soins adéquats dans son pays”. “Selon des médecins sur place, les moyens de prise en charge sont totalement insuffisants au Kosovo par rapport aux besoins” de cet adolescent de 15 ans qui est atteint d’une maladie dégénérative du cerveau, affirme la parlementaire dans une lettre au préfet de région.

 

“Que ce soit en termes de prise en charge à domicile, d’accessibilité des médicaments, du suivi de rééducation et d’ergothérapie, la situation est très grave et la vie de ce jeune en danger”, poursuit-elle. L’expulsion ordonnée par le préfet Bernard Niquet, nommé en novembre au conseil d’Etat, est déjà contestée devant les tribunaux par un “collectif des démocrates handicapés” (CDH), dont le siège est à Dijon.

Le CDH a notamment demandé un “contrôle de légalité” au conseil d’Etat en soutenant qu’en procédant à cette expulsion, “le corps préfectoral avait bafoué (…) la convention internationale des droits de l’enfant, la convention relative aux droits des personnes handicapées ainsi que la convention de sauvegarde des droits de l’Homme” du conseil de l’Europe.

Le 4 mai 2010, le garçon, qui vivait clandestinement en France depuis 2009, avait été expulsé avec ses parents alors qu’il était soigné à Freyming-Merlebach (Moselle).

L’adolescent avait été “emmené par une trentaine de gendarmes qui ont fait irruption, munis d’une décision préfectorale d’expulsion, devant le personnel soignant choqué et impuissant”, s’étaient alors émus le Réseau éducation sans frontières et l’Association des paralysés de France.

Derniers articles

X