Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Exposition tactile : Du relief aux Archives nationales

Exposition tactile Archives nationales

Un parcours thématique est proposé aux Archives nationales à travers une exposition tactile

Dans le cadre de l’exposition : « Un art d’État : Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965 », présentée du 31 mars au 13 juillet 2017 sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, les Archives nationales proposent aux visiteurs une exposition tactile et didactique à travers un parcours déployé sur l’ensemble de l’exposition.

En concertation avec les commissaires de l’exposition, huit dossiers de commandes publiques exposés sont ainsi complétés par un module pédagogique en relief avec des manipulations de matériaux et d’objets. Huit stations tactiles ponctuent le parcours de visite : En début d’exposition, les visiteurs peuvent feuilleter un exemple de dossier de commande à taille réelle.

La découverte se poursuit par un approfondissement de quelques-unes des techniques artistiques, employées dans les œuvres de commandes publiques après 1945, sous la forme de « tables à toucher ».

La mosaïque, la tapisserie ou encore diverses techniques de sculpture sont ainsi décrites grâce à la précieuse collaboration de partenaires ou d’institutions officielles comme la Manufacture des Gobelins ou encore d’ateliers d’artisans d’art de Plaine Commune et de Paris. L’ensemble des films du parcours de visite sont aussi sous-titrés afin qu’un maximum de visiteurs profitent des installations audiovisuelles. Toutes ces installations facilitent l’accès de cette exposition au visiteur en situation de handicap et fonctionnent comme une médiation supplémentaire pour tous.

Pour plus d’informations : www.archives-nationales.culture.gouv.fr/un-art-d-etat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site