Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

juin, 2019

13juin(juin 13)9 h 00 min16(juin 16)20 h 00 minFestival Outdoor Grandes heures nature Handisport à Besançon

Festival grandes heures nature

Détail de l'événement

Les sportifs handisport ont rendez-vous en terre bisontine pendant le Festival Grandes Heures Nature, organisé du 13 au 16 juin par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

Le Raid Handi-Forts permet en effet à tous les sportifs, valides ou non, de participer à toutes les épreuves et ateliers sportifs jalonnant le parcours de ce raid nature. Le festival accueille également la seule étape française de la Coupe du Monde de Paratriathlon, épreuve de haut niveau rassemblant 70 paratriathlètes parmi les meilleurs mondiaux.

A retenir :

  • Raid sportif avec des équipes mixtes de sportifs valides et handicapés
  • Une étape Coupe du Monde de Paratriathlon : 70 paratriathlètes parmi les meilleurs mondiaux se préparent pour les Jeux Paralympiques

Le Raid Handi-Forts, une compétition placée sous le signe de la solidarité
Initié en 2008 par la Ville de Besançon et le Centre Omnisports Pierre Croppet, le Raid Handi-Forts réunit 48 équipes de sportifs. Chaque équipe est composée de personnes en situation de handicap accompagnées de personnes valides. La progression d’ateliers en ateliers est rendue possible grâce à des moyens d’évolution spécifiques (joëlette, fauteuil tout terrain, tandem…) ou à une adaptation des pratiques sportives (sports collectifs en fauteuil, ateliers pour les malvoyants, malentendants…).
L’évènement comporte aujourd’hui deux courses multisports en pleine nature, le Raid Handi-Forts des Jeunes – vendredi 14 juin – et le Raid Handi-Forts –vendredi 14 et samedi 15 juin. Les équipes s’élanceront pour une aventure jalonnée de quizzs et d’ateliers sportifs de tout type pour converger vers Micropolis, site central du Festival.

Au programme :
Vendredi 14 juin
9h : RAID HANDI-FORTS DES JEUNES – Départ du Collège Lumière
14h30 : Premières arrivées à Micropolis
16h30 : Remise des prix
18h : PROLOGUE RAID HANDI-FORTS – Départ de Micropolis
21h : Premières arrivées à Micropolis
Samedi 15 juin
9h : RAID HANDI-FORTS – Départ de Larnod
17h : Premières arrivées à Micropolis
18h30 : Remise des prix

Samedi 15 juin et Dimanche 16 juin

Coupe du monde de paratriathlon
Samedi 15 juin
Plage d’Osselle
10h30 : Reconnaissance vélo
11h30 : Reconnaissance natation
Micropolis – Festival Grandes Heures Nature
18h15 : Présentation des athlètes
18h45 : Briefing
19h45 : Retrait des dossards
Dimanche 16 juin
Plage d’Osselle
12h20 : Présentation des athlètes
14h10 : Dernière arrivée
Micropolis – Festival Grandes Heures Nature
16h : Remise des prix

La seule étape de Coupe du Monde de Paratriathlon organisée en France
Dimanche 16 juin se déroulera une manche de la Coupe du Monde de Paratriathlon. Pour la 7ème année consécutive, la Fédération Internationale de Triathlon fait confiance au club Besançon Triathlon pour accueillir cette compétition internationale. Limitées à 70 athlètes parmi les meilleurs mondiaux, les épreuves se dérouleront autour du plan d’eau d’Osselle, parfaitement adapté. Les champions s’élanceront pour 750 mètres de natation, 20 km de vélo sur un parcours qui compte deux boucles vallonnées avant d’entamer 5 km de course à pied. Les paratriathlètes partiront à la conquête de points pour la coupe du monde et en vue de la qualification pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Christophe Guerrin (hémiplégique, 4 fois médaillé de bronze aux championnats de France) et ambassadeur du Festival Grandes Heures Nature : « Cette compétition est chez moi, c’est une course unique. Être le local de l’épreuve, nager dans un magnifique lac, traverser de si belles communes et courir sur un beau parcours pédestre est une très belle expérience ! L’objectif est de prendre le départ de cette course puis de donner le meilleur de moi-même. »

Pour plus d’infos :

www.grandes-heures-nature.fr

Horaire

13 (Jeudi) 9 h 00 min - 16 (Dimanche) 20 h 00 min

Lieu

Besançon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Souscrire à notre newsletter


Nous n'acceptons pas les spams

Back to Top
X