Février, 2019

22feb10 h 30 min18 h 00 minSophie CLUZEL à Grenoble dans le cadre de la Conférence nationale du handicap

Plus

Détails de l'événement

A l’occasion de la Conférence nationale sur le handicap 2018-2019 (CNH) lancée le 3 décembre dernier, Sophie Cluzel se rendra, vendredi 22 février, dans le département de l’Isère, afin de soutenir les actions et initiatives qui répondent quotidiennement aux besoins des personnes en situation de handicap.

La ministre ira à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Grenoble, qui assure également les services de la Maison départementale de l’autonomie (MDA). Elle participera à des échanges sur les spécificités de l’organisation de la structure en MDA et abordera avec des membres de l’équipe, des représentants de l’État, des membres de la Commission exécutive, des personnes handicapées et des familles, les questions de prises en charge du handicap, d’accompagnement et de simplification des parcours.

Sophie Cluzel visitera, ensuite, le Centre National Relais des appels d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes (CNR 114), et participera au lancement officiel de l’application 114. Cette nouvelle technologie permet un accès simplifié à ce numéro d’urgence à tous les usagers, respectant ainsi la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Une conférence de presse sera également organisée afin de présenter l’ensemble du dispositif et ses enjeux.

Enfin, la ministre conclura son déplacement en participant à une réunion du « Grand Débat National », organisée avec l’appui de l’association Handicap 38, à la Maison des associations de Grenoble.

Programme prévisionnel ouvert à la presse

10h45 : Visite de la MDPH-MDA de Grenoble.
Conférence suivie de tables rondes avec les institutionnels, puis les associations et les bénéficiaires.
(Rendez-vous presse : 10h30 – 15, avenue Doyen Louis Weil – Grenoble)

14h00 :      Accueil au CHU Grenoble-Alpes.
Visite du CNR 114 (Centre National Relais des appels d’urgence pour personnes sourdes et malentendantes).
Conférence de presse avec présentation du CNR 114 et de l’unité Rhône-Alpes d’accueil et de soins pour les personnes sourdes.
(Rendez-vous presse : 13h45 – quai Yermoloff, La Tronche, au CNR 114, localisé devant l’hôpital couples-enfants)

16h15 : Réunion du « Grand Débat National »
(Rendez-vous presse : 16h00 – Maison des associations, rue Berthe de Boissieux, Grenoble)

 

Heure

(Vendredi) 10 h 30 min - 18 h 00 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site