Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

EUCIE une société inclusive passe par l’emploi

EUCIE

EUCIE pour co-construire une société inclusive européenne par l’emploi durable des personnes en situation de handicap

C’est avec un fort désir collectif que les différentes associations représentatives des entreprises inclusives et adaptées* ont signé les statuts d’ EUCIE, la première fédération européenne des entreprises inclusives à Strasbourg, mercredi 21 juin 2017
L’UNEA qui s’est engagée dans le projet EUCIE dès sa conception estime, avec une grande satisfaction, qu’il s’agit d’« un événement marquant de notre dynamique ».
Son Président, Stéphane Foisy, déclare à ce sujet : « Les fondations de cette construction sont solides, les enjeux sont partagés et vont bien au-delà des échanges classiques sur la connaissance de chacun. Le droit européen des personnes handicapées, le droit concernant nos entreprises, mais aussi le développement et la réponse à des donneurs d’ordre européens y seront abordés. »
Lors de cette journée, un Conseil d’administration a été constitué. Il est composé de 16 administrateurs issus des associations fondatrices et de partenaires tels que Société général et AirBus.
L’ancien président de l’UNEA, Jean-Marc Froger a été élu Président de EUCIE pour un mandat de 2 ans. Pour ce dernier, l’enjeu européen, à travers cette fédération des Entreprises inclusives, est « un acte d’ouverture qui permettra de servir nos territoires pleinement sur le niveau politique ».
« Eucie a pour objectif d’être une brique remarquable à la construction de l’Europe sociale, à la construction d’une société européenne inclusive pour les personnes en situation de handicap », ajoute-t-il tout soulignant que « l’entreprise inclusive ou l’entreprise adaptée est un modèle performant ; Eucie aura la charge de promouvoir cette belle exemplarité sur le territoire européen. »
La priorité d’EuCIE est de mettre en place des actions stratégiques dans le but de construire une société inclusive et faire partie intégrante de la stratégie inclusive des personnes en situation de handicap 2020 – 2030 en Europe.
Déjà dans l’action, EUCIE organisera son premier congrès le 24 octobre prochain à Valence en Espagne.
*BAGIF(Allemagne), CONACEE (Espagne), EWETA (Belgique), UNEA (France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site